PANNE BVA 4.7 HO

Nic'WJ4.7HO
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PANNE BVA 4.7 HO

Message par Nic'WJ4.7HO »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous au sujet d'une panne survenue après 30000km de bonheur avec mon WJ (4.7 HO de 2004 130000km).

Je suis tombé une première fois en panne de transmission en tractant ma remorque (porte voiture bâchée)dans les coteaux bordelais(après une longue montée), sur un trajet de +/-15km, d'un seul coup plus de transmission quelque soit la position du levier (même en marche arrière).
Nous avons attendu environ 20 min, et là la boite fonctionnait à nouveau...retour maison rapide avant de rester en rade en rase campagne!

Une quinzaine de jours passent sans besoin du WJ, (avant de partir je vérifie le niveau d'huile de BVA, il est bon mais l'huile semble émulsionnée) je repars donc pour 50km d'autoroute toujours avec la "lourde" remorque , tout va bien pendant 35km, premier péage freinage, ticket, et là à l'accélération la boite semble patinée...10 km plus tard je vois de la fumée dans le rétroviseur, sortie en urgence...de l'huile de boite est sortie vraisemblablement sortie par le puit de jauge et à coulé sur les catalyseurs...d'où le panache de fumé sur l'autoroute!

Je préfère ne pas prendre de risque, et cassé plus, il repart donc sur plateau pour 2 jours dans le garage de l'assurance, résultat du diag...boite HS devis de 6000€ pour remise à neuf( pas un échange standard).

J'appelle mon garage habituel qui connait mieux les WJ...même son de cloche, on ne touche pas (plus) au BVA, échange standard direct cette fois au même prix à quelque chose près!

Bref je suis dégouté car la panne ne semble pas clairement identifier, et/donc je ne suis même pas sur à 100% que le problème se règle en changeant la boite( beaucoup de périphériques peuvent faire un dysfonctionnement de transmission si j'ai bien lu??).

Concernant les codes erreurs j'avais un P0733 d'après le garage de l'assurance (que je n'ai pas pu vérifier car il a effacé les codes immédiatement :cry: )

J'ai roulé semaine dernière doucement sur 5 km ça fonctionne sur tous les rapports.


J'ai peur que ce soit la lourde remorque qui ait abimée ma transmision....
Le véhicule est suivi depuis 5 ans (achat à 100000km), vidange/filtre BVA avec huile MOPAR récente, j'ai même permuté les roues.... seul la batterie était certainement un peu faible.

Désolé pour ce long message, si jamais quelqu'un ici avait eu ce type de panne et/ou connaissait un pro digne de confiance qui maîtrise vraiment les pannes liées à la boites de WJ?

Du coup, le Wj est à l'arrêt depuis 5 mois, je désespère un peu....Merci pour votre aide
Nic'WJ4.7HO
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Message par Nic'WJ4.7HO »

Après investigation cet apm, je crois à 99,9% que le radiateur d'huile de boite (interne au radiateur "d'eau") est percé.
Du coup j'ai du LDR qui est passé dans mon huile de boite, ce qui explique l'aspect émulsionné de l'huile, le débordement par jauge, mais surtout le vase d'expansion avec niveau qui a bien baissé alors que je ne vois pas de fumée à l’échappement et les bougies sont ok!
Je ne sais pas combien de km j'ai roulé avec ce mélange dans la boite,...j'espère pas trop de dégâts (en plus j'ai tracté :paspossible: ) je vais tenter une belle vidange de boite...et surtout changer ce fameux radiateur!

...comme quoi en deux heures j'ai établi un premier diag bien plus cohérent que le mécano de l'assurance!
J'espère qu'il n'y aura pas de dommages collatéraux???
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Mau
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Message par Mau »

Salut,
J'espère aussi pour toi que ça se passera bien.
Les conduites du radiateur de LDR et du refroidisseur d'huile de boîte sont quasiment imbriquées l'une dans l'autre.
En fonction de l'endroit où se situe la fuite du refroidisseur d'huile, tu seras peut-être obligé de remplacer aussi le radiateur de LDR.
Je t'en parle parce que c'est ce qui m'est arrivé, les deux ont été remplacés ensemble.
Bonne chance pour la suite.
:salut:
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Message par Nic'WJ4.7HO »

Merci pour ton retour, pour moi c'est bien dans le radiateur d'eau que se fait l'échange (la pression d'eau doit être supérieur à celle d'huile de boite??).
Bouchons bleus sur la photo :
Image

Vois tu un autre endroit sur le circyuit où cet échange pourrait se faire?
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Mau
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Message par Mau »

Malheureusement, je ne peux pas être plus précis.
La réparation sur mon WJ a été faite chez Jeep à la suite d'une petite fuite d'huile de boîte, il y a quelques années.
Le mécanicien que j'avais vu à l'époque m'avait expliqué que la fuite se situait au plus mauvais endroit, là où les conduites huile et LDR sont imbriquées.
Je me souviens qu'il en avait parlé comme un défaut de conception. Il avais dû remplacer les deux radiateurs (ce qui m'avait coûté un bras).
Si tu fais l'intervention toi-même et en achetant les pièces chez Rockauto, à ta place je changerais les deux.
D'autres conseils plus qualifiés devraient suivre pour t'aider à décider ce qui est le mieux.
:salut:
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Message par Ro_Omain »

Démonte la face avant et tombe ton radiateur, c’est pas très long à faire.
Tu mets à plat par terre le radiateur, tu le remplis d’eau, tu bouches une des sorties d’huile de boîte et dans l’autre tu mets la soufflette.
Tu vas voir les bulles remonter dans les conduits d’eau si c’est percé.
Si c’est le cas tu commandes un radiateur sur eBay ou autre, ça doit pas couter une fortune… Tu remontes, un bon rinçage de la bva et ça devrait le faire
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Message par bathabas7633 »

sinon dans le 33 sur la N10 tu as un spécialiste des réparations de BV. Un peu aprés saint andré de cubzac en remontant vers angoulême.
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GC'
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Message par GC' »

Bonjour,

Bien désolé pour toi Nic'WJ4.7HO

A la lecture de ton récit, Je ne serais pas surpris que ta boite ai surchauffée ( a 110° l'huile brule et c'est terminé ! ca caramélise et ca se colle dans le bloc électrovanne et sur les embrayages = boite qui patine, vitesse qui ne passent pas, boite qui se met en sécurité au bout de quelques kms ....
Attelage lourd + longue montée ....il suffit qu il fasse chaud et/ou ton refroidissement ne soit pas optimal et le malheur arrive
Les voyants OD off / TRANS OVER TEMP en bas a droite du TDB se sont allumés ? la T° moteur a du aussi grimper un peu
voyant jeep.png
soit : Il faut aller chez un vrai spécialiste de la BVA ( les garages et concessions ne savent pas faire et n'ont pas le matériel)
soit : Si tu bricole un peu dépose du carter de boite pour voir
-> huile marron et /ou mousse = brulée
De la seulement 2 solutions:
1 - (sans aucune garantie)Tu tente le remplacement de la crépine + filtre plus rincage BVA avec 10L d'huile + remise a niveau et essai + refaire une vidange au bout de 500 kms (il existe aussi des garages équipés de machine qui rince la BVA et qui parfois font des miracle)
2 - (seulement quelque un d'averti) tu dépose le bloc électrovalve et remplacement des joints sauf si c'est caramélisé partout et la ca veut dire démontage complet de la boite car les embrayages + convertisseur + pompe sont a voir (En France peu de personnes ont les compétences)

Il va de soi que le circuit de refroidissement sera contrôlé.

Pour info:
L'huile de BVA en surchauffe qui passe dans le radiateur de LDR fait monter la T° moteur qui refroidit encore moins l'huile de BVA et ainsi de suite...
Jeep préconise de limiter la puissance et la vitesse a 100kms/h max et désactiver l'overdrive avec des remorques lourdes pour éviter la surchauffe transmission
Une huile de BVA émulsionnée provient soit d'un nveau trop haut soit d'une surchauffe
Une température moteur trop élevée peut expliquer la baisse du niveau de LDR ( lorsque tu as monté la cote avec la remorque, la T° moteur a du grimper et un peu de liquide peut s'échapper)
Une BVA entretenue et bien utilisé est très fiable et résistante

Enfin page 105 et 106 du manuel d'utilisation quelques infos sur le remorquage
info trans jeep.png
Bon courage a toi et je croise les doigts pour que ce soit minime.
" Je vais parfois ou il ne faudrait pas... "
*WJ 2.7 CRD - spacer +2" - Mudstar N889 265/70R17 - PC acier - * vendu
*WJ 4.7 L taillé pour les sentiers - Ressorts +2" avec cale+2"/Bilstein 5125 +3" - étriers akebono - INSA TURBO K2 265/70r17(32")/Jantes JK + spacer 30mm - rock sliders bleak pearl - kit Snorkel - HM Straight pipe - HM Galerie toit - prévision d'installer des ponts de 3.1L ratio 3.91*
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Message par Nic'WJ4.7HO »

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours ;)
GC en essayant de te répondre dans l'ordre :
- Pas de voyant OD Off ou trans over temp lors de mes deux incidents.
- Par contre le voyant défaut moteur c'est allumé...puis éteint!
- La température moteur n'a pas bougé (mais depuis l'achat du GC j'ai de gros doutes sur le bon fonctionnement de mon bloc compteur)
A l'achat j'avais compte tour bas (genre 400tr/min au ralenti) et vitesse fausse (écart de 18km/h).
- Je n'ai pas roulé souvent à plus de 100km/h...mais ma remorque étant bâchée je traine un mur!

Merci pour les extraits de la doc, je découvre surtout la préconisation du radiateur de BVA "indépendant"

Effectivement, comme me l'a dit très justement et non sans humour le seul garage qui semblait bien connaitre les GC (Angoulême): concernant la maintenance et la fiabilité des GC Wj, ces véhicules souffrent de deux problèmes majeurs et connus :
- le premier se situe entre le siège et le volant!
- le second à coté de la servante!
:lol:

C'est donc véritablement une vraie galère pour trouver un mécanicien compétent...je confirme!

A l'achat, j'ai fait pas mal de chose moi même car le véhicule était resté immobilisé 3 à 4 ans (retour de vol/assurannce), n'étant pas très connaisseur des transmissions Jeep, j'ai sous traité chez un premier spécialiste 4x4 jouissant d'une certaine notoriété en gironde!
Résultat les ponts qui grognent en braquage,...
Deuxième spécialiste dans le 47 cette fois,...idem mauvaise huile (même pas la bonne viscosité)

Résultat les ponts, BT et BVA ont été vidangés à 105000, 120000 et 125000 avant d'avoir "droit" aux bons lubrifiants...tiens plus de bruits de ponts d'ailleurs :paspossible:

Pour revenir au diag, j'avais effectivement prévu d'ouvrir le carter pour voir rapidement l'état car en visuel au niveau de la jauge d'huile celle ci n'était pas marron (mais encore rouge/rosé)...mais par contre émulsionné (plein de microbulle d'air...ou de LDR?ou les deux??)

J'attends la dispo d'un pont et/ou d'une météo plus propice pour ces opérations :reflexion:

Après, ce diag "complet" sur la boite je remplacerai évidement le radiateur (et ajouterai certainement le radiateur indépendant ;) )

Si j'arrive à "sauver" ma boite je crois aussi que j'arrêterais de tracter ma remorque en version bâché!

Je suis vraiment dégouté par cette panne, moi qui n'était pas "pro 4x4" à la base, j'ai rapidement apprécié les qualités de ce GC 4.7 HO BlackPearl qui deplus est faiblement kilométré...j'espère pouvoir continuer un peu de route avec lui :confus:
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Message par GC' »

Nic'WJ4.7HO a écrit : 24 avr. 2022 11:41 Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours ;)
GC en essayant de te répondre dans l'ordre :
- Pas de voyant OD Off ou trans over temp lors de mes deux incidents.
- Par contre le voyant défaut moteur c'est allumé...puis éteint
!

- La température moteur n'a pas bougé (mais depuis l'achat du GC j'ai de gros doutes sur le bon fonctionnement de mon bloc compteur)
A l'achat j'avais compte tour bas (genre 400tr/min au ralenti) et vitesse fausse (écart de 18km/h).
- Je n'ai pas roulé souvent à plus de 100km/h...mais ma remorque étant bâchée je traine un mur!

Merci pour les extraits de la doc, je découvre surtout la préconisation du radiateur de BVA "indépendant"

Effectivement, comme me l'a dit très justement et non sans humour le seul garage qui semblait bien connaitre les GC (Angoulême): concernant la maintenance et la fiabilité des GC Wj, ces véhicules souffrent de deux problèmes majeurs et connus :
- le premier se situe entre le siège et le volant!
- le second à coté de la servante!
:lol:
Pour que l huile crache par la jauge elle a du devenir mousse... de toute facon l'huile et les filtres sont a changer il elle n'est pas marron il y'a peut être de l'espoir. on en saura plus quand tu aura ouvert le carter
Tu as beaucoup de LDR qui manque ?
Pour info le moteur rétrograde et passe en mode OD OFF tout seul normalement quand il détecte une T° BVA trop élevée.

le voyant moteur qui s'allume :reflexion: tu as des codes defauts ?
Le voyant over heat trans s'allume au contact ?

Le jeep peut tracter sans problèmes mais oui un radiateur séparé serai un gros plus
je traine un porte voiture avec un WJ rehaussé dessus (2.8T) et ca tire aussi...

J'espere que ton HO sera vite remis sur patte et que tu pourra en profiter encore longtemps
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Message par Nic'WJ4.7HO »

Pour illustrer :

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Message par Nic'WJ4.7HO »

Oui, le voyant Over Heat Trans s'allume bien au contact, je n'ai plus les codes défauts le garage les avaient effacés...ils ne sont pas réapparus car je n'ai pas roulé depuis sauf 3km devant chez moi(j'avais fait rapatrié le GC sur plateau de peur de cassé plus)
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Message par GC' »

Sacre boite que tu traine ! :mdr:

Oui c'est pas beau dans le bouchon
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Message par Nic'WJ4.7HO »

C'est carrément une armoire normande :mdr: ...j'ai baissé la bâche de 60 cm en hauteur depuis, mais je traine quand même un mur :oops:

J'ai réussi a retrouver un texto du garage qui a dépanné le GC après la séquence "panne/autoroute", voici les codes erreurs qu'ils avaient extraits (avant de me dire : faut changer la boite et on garantit pas le résultat :moqueur1: )
Image

Dans l'ordre :

P1684 : batterie débranché (normal, ils l'avaient bien débranché pour stockage avant diag)
P0733 : Vitesse 3 - ratio incorrect
P1790 : défaut immédiat après verouillage (généré automatiquement à cause du P0733??)
P0876 : Capteur de pression d'huile de transmission D - plage de mesure/performance
P0944 : Module de pression hydraulique - perte de pression
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Message par GC' »

Tout les défauts sont en rapport avec un manque de pression d huile du a l emulsion. Le voyant moteur s est allumé pour ça.
Pour moi si l huile n est pas marron dans le carter, je tenterai de tout vidanger (full flush) après avoir monté un échangeur d huile séparé et remplacé la crépine et le filtre retour. Je croise les doigt pour toi ! 😉
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