questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Répondre
raymondjk
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 25
Enregistré le : 07 févr. 2018 19:08
Modèle : Commander
Localisation : Haute savoie

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par raymondjk »

bonjour,
j'ai un jku de2012 avec 70000 km d' utilisation loisirs (petit trajet 10 a 15 km sur route limité a 80 ) ou tt en montagne (en rapport court) et depuis peu petit trajet quotidien 4 km 4 a 6 fois par jour, rarement de la voie rapide et 1 fois par an un trajet d'autoroute
pas de problème pour l'instant mais j'ai l'impression de n'avoir jamais eu de regénération du fap
Comment fonctionne la régération le fap sur la jeep jk 2.8 200cv ?
déclenchement sur température du fap ? ou pression différentiel d'encrassement ?
tous les x..km ? ,le ventilateur se met t il en route ?
si on laisse tourné le moteur au ralenti jusqu'a élévation de la température va t il déclenché la regénération ?
Avec quel appareil peut on voir le niveau d'encrassement ? (j'ai jscan )
merci de vos réponses....
Jeep jku sport bvm 12/2012
Avatar du membre
Francis18
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 461
Enregistré le : 06 sept. 2016 22:47
Modèle : JK/JKU
Localisation : Dans le Cher (18)

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par Francis18 »

Salut je ne vais pas amener de solution à ton problème mais si peu de km par jour avec un diesel c’est se préparer à des frais à plus ou moins long terme ...achète toi une vielle caisse essence à 1000€ pour tes petits trajets quotidiens.Sinon dans le manuel ce n’est pas indiqué le fonctionnement du fap ?
JKU 2008 Sahara
raymondjk
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 25
Enregistré le : 07 févr. 2018 19:08
Modèle : Commander
Localisation : Haute savoie

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par raymondjk »

J avais une vieille voiture pour les petits trajets...elle m a lâché...content d avoir la jeep en dépannage...
Jeep jku sport bvm 12/2012
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12435
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par 35wrangler35 »

Tu peux le voir grace à une interface ELM 327 et une application Android ou autre du type Torque Pro
Quand le système se met en fonctionnement la T° monte entre 600 et 650°
A noter que sur mon JKU équipé d'un silencieux double sortie j'ai un bruit de raisonnante accrue (fort agréable d'ailleurs)
Une idée des écrans (en haut à gauche)
Image
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur le JKU :mdr2:
Image
raymondjk
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 25
Enregistré le : 07 févr. 2018 19:08
Modèle : Commander
Localisation : Haute savoie

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par raymondjk »

Bonsoir, les seules fois ou il me semble que j'ai eu ce phénomène ,c'est quand je suis en 4x4 2eme courte et que ca grimpe assez raide
...le ventilateur de refroidissement moteur se met en route.... J'ai plus assimilé ca a une surchauffe du moteur plutot qu'a une regénération du fap.......si c'est une regénération du fap qui s'est produite (je ne suis pas sur) cela voudrait dire qu'elle n'est pas lié a une vitesse ou a un nombre de tr/min mais plus a la monté en température du fap .....
Jeep jku sport bvm 12/2012
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12435
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par 35wrangler35 »

Houla jamais eu de génération du FAP en 4x4
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur le JKU :mdr2:
Image
raymondjk
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 25
Enregistré le : 07 févr. 2018 19:08
Modèle : Commander
Localisation : Haute savoie

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par raymondjk »

Du coup quelles sont les conditions pour déclencher cette fameuse régénération ? Faire hurler le moteur dans la cour à 3000 tr/min pendant 20 min ?
Jeep jku sport bvm 12/2012
Avatar du membre
Cobra4
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2127
Enregistré le : 12 juin 2016 20:57
Modèle : JK/JKU
Localisation : Hautes Pyrénées 65

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par Cobra4 »

raymondjk a écrit : 23 févr. 2021 14:45 Du coup quelles sont les conditions pour déclencher cette fameuse régénération ? Faire hurler le moteur dans la cour à 3000 tr/min pendant 20 min ?
Chez Jeep, avec la valise, ils peuvent lancer un cycle de régénération, si non tu prends l'autoroute pendent une centaine de Km et le cycle va se faire tout seule.
Cobra4
Wrangler TJ 4.0L Twin Spirit de 2002, Trailmaster 2", Dynomax, adm directe KN, throttle body, BFG KO2 - 33/10.5 R15, Ratio 4.56..... 8)
Wrangler JKU 2.8L Rubicon 2017, Pedalbox, Repro 225 Cv, Filtre a air KN, Dynomax double sortie, BFG KO2 285/70 R17, Pare choc Av "Style" AEV, Kit AEV Dualsport XT 2.5", Carobotor K1......... 8)
JKU viewtopic.php?p=969988#p969988
TJ viewtopic.php?p=889887#p889887
toph
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 15 juin 2017 14:02
Modèle : CJ 8

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par toph »

Hi les jeepers.
je voulais poster ce Sujet à une epoque, car ca m Interesse bien.
De mon experience sur mon 200, trop d'huile moteur engendre des recyclages beaucoup plus souvent. Je viens de faire ma vidange dernierement et avant de faire l Appoint final, je ne suis pas au Niveau le plus haut d'huile, il recycle moins souvent qu'avant.
J ai constaté sur torque pro, que lorsqu'il regénère on constate bien un plus gros bruit à l Echappement (j ai un tecinox qui supprime le silencieux ce qui accentue la Sensation) et surtout il coupe apparemment l ouverture de vanne EGR, qui fait ainsi tomber egalement la temperature de LDR moteur.
Ce dernier constat m a d ailleurs fait deduire que les "surchauffes moteur" sur certains JK pourrait etre du au refroidissement de cette fameuse vanne egr de Malheur, ca en fait des Elements a refroidir dans ce compartiment moteur au vue de la Faible entrée d air qu il y a devant… evidemment bien nettoyer les saletés entre les radiateurs, eviter les artifices tres aero sur la calandre et le PC à l avant et...autre sujet
Autre constat, le recyclage FAP subvient souvent sur l'autoroute, a Regime constant soutenu et en cruise Control on.
On m'a parlé d'une injection de gasoil dans l'echappement pour faire monter la temp du fap pour le recyclage, mais je n ai pas encore chercher ou cette injection se faisait.
J ai egalement essayé d integrer un nettoyant FAP par la sonde du fap, ca a bien fumer les Premiers KMS, je pense que c est assez efficace comme méthode.
en espérant que mon experience puisse eclairer quelqu un
raymondjk
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 25
Enregistré le : 07 févr. 2018 19:08
Modèle : Commander
Localisation : Haute savoie

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par raymondjk »

Tous les témoignages sont bon à prendre si on veut comprendre le cycle de régénération du fap.donc régime constant a 2000 ,2500 tr/min ? Et ensuite, une fois que le cycle de régénération a démarré,combien de temps dure t il ? (Je suppose qu il ne faut pas couper le moteur a ce moment)
Jeep jku sport bvm 12/2012
toph
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 15 juin 2017 14:02
Modèle : CJ 8

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par toph »

Salut

a une Periode , il recyclait si souvent, qu'il m 'est arrivé de couper le moteur en pleine regénération. et il a repris son cycle dès que je suis reparti.
ce n'est pas tant les tours min qui sont pour moi important dans le cycle, mais de garder une temp élevé dans le fap.
faut que le Turbo charge quand même, pour avoir une temp élévée constante, donc plus en gardant les 120 km/h que de rester uniquement à 2000 tr/mn.
Mais comme dis plus tôt, le fait d'avoir un Tableau de bord agrandi Avec l'appli torque pro aide grandement à la comprehension du fonctionnement, Avec au Minimum, temp huile, temp eau, temp fap, temp cata, Pression Turbo
bye
raymondjk
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 25
Enregistré le : 07 févr. 2018 19:08
Modèle : Commander
Localisation : Haute savoie

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par raymondjk »

Bonjour, après avoir lu les différents post sur cet appendice qu est le fap, j'ai constaté comme d autres personnes qui font des petits trajets que mon niveau d huile moteur est 7; 8 mm plus haut que le maxi (peut-être du a du gasoil qui descend dans le moteur quand la régénération ne se fait pas) une vidange prématurée va s imposer...
Jeep jku sport bvm 12/2012
Avatar du membre
CUBITUS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1239
Enregistré le : 15 févr. 2021 19:04
Modèle : Commander
Localisation : LANDES

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par CUBITUS »

normalement, toutes les wrangler depuis 2011 en sont équipées .....?
raymondjk
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 25
Enregistré le : 07 févr. 2018 19:08
Modèle : Commander
Localisation : Haute savoie

questions sur le fonctionnement fap 2.8 crd

Message par raymondjk »

Pour en revenir au gasoil qui passerait dans l huile si regeneration ne se fait pas.....j ai du mal a comprendre comment c est possible tant la compression est élevé dans un diesel comment une partie du carburant peut exploser et pas l autre ?
Jeep jku sport bvm 12/2012
Répondre