JK/JKU CRD : liquide de refroidissement OAT ou HOAT ? Quid si on se trompe ?

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corand
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JK/JKU CRD : liquide de refroidissement OAT ou HOAT ? Quid si on se trompe ?

Message par corand »

Salut,

J'ouvre ce post car le liquide de refroidissement n'est pas le même selon les millésimes des JK et d'ailleurs je me demande pourquoi... :dol:

En gros :
- de 2007 à 2012 (ou 2013) : c'est du HOAT
- Ensuite c'est du OAT.

Le problème est que les deux ne sont pas miscibles.

J'ai remarqué aussi que dans les garages on ne s'embête pas et que l'on met d'office du liquide standard type G12 (donc OAT) :roll:

Enfin - et c'est ma question - quel est l'impact sur le moteur si on se trompe en mettant l'un à la place de l'autre (OAT plutôt que HOAT, et vice versa) ?

Y-a-t-il eu des changements au niveau du moteur qui nécessitent du OAT sur les plus récents JK plutôt que du HOAT, ou bien tout ça n'est-il que du verrouillage marketing pour forcer les propriétaires à se rendre chez les concessionnaires ( le HOAT n'est pas facile à se procurer ...) ?

P.S. : dans le même registre et concernant l'huile moteur c'est parfois de la 0w40 ou de la 5w30 (si FAP).
Concernant l'huile pour les ponts c'est normalement 80w90, sinon 70w140 (si 4x4 ou tractage fréquents).
Bref, c'est le foutoir...

Merci et A+
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Message par Lorenzolamasse »

HOAT introuvable chez moi et imagine la galère pour livrer 12l de ldr dans les dom.
J'ai mis du G13 de bonne qualité , je vidange régulièrement, en gros tous les 2 ans, vidange complete .( la première â ete faite avant distrib pour une durite frottée puis juste après, lors distrib)
Je constate que le circuit a tendance à plus s'entartrer , àu niveau du vase d'expansion en particulier , â la vidange je met du nettoyant donc difficile de conclure quelque chose sur l'aspect du liquide .Jamais eu la moindre surchauffe ou soucis de circuit en 5 ans et 50000 km. Et je peux te dire que çâ chauffe ici.
J'avais posé la question en conçession (Renault chez moi) , lors des distrib, ils vidangent tout et partent sur le liquide standard Renault (oat jaune )quelque soit l'année de la jeep.
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teknis
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Message par teknis »

Voila ce que l'on trouve sur le net concernant ces 2 LdR .
https://www.voiturebonoccasion.com/ques ... fonctions/
Petite histoire que j'ai vécu personnellement :
Il y a des années pour avoir mis dans une Renault le mauvais LdR, j'ai été obligé de changer carrément la culasse (alu) en plus de son joint qui avait claqué. Lors du démontage la culasse était rongé à plusieurs endroits, et même un trou où tu pouvais y mettre le début du petit doigt !! :shocked!:
Bien sur les dégâts ne se sont pas fait en 1 jours, mais le résultat était là..
Depuis je respecte les préconisations du constructeur... :mrgreen:
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Okinawa13
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Message par Okinawa13 »

Un est corosif pour les organes de l'autre, les métaux en locurence,donc il vaut mieux respecter les préconisations du constructeur.
A défaut, pour dépanner ponctuelement, on peut mixer mais asap, il faut tout rdémonter et rincer abondament pour stoper la réaction chimique.
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Message par erb »

Mais la question est comment savoir ce qu il y a d origine dans le circuit pour le remplacer ... couleur ?
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Mic57
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Message par Mic57 »

erb a écrit : 30 août 2021 09:42 Mais la question est comment savoir ce qu il y a d origine dans le circuit pour le remplacer ... couleur ?
Tu l'as ecrit
corand a écrit : 29 août 2021 23:25 - de 2007 à 2012 (ou 2013) : c'est du HOAT
- Ensuite c'est du OAT.
sinon, comme dit Teknis, fie toi à la notice, les couleurs j'y crois pas trop surtout si ça a pas été vidangé dans les temps
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Message par corand »

Exact : faut surtout pas se fier à la teinte car il y en a de toutes les couleurs (violet, orange, rose ...). Et ça c'est quand il est propre ...

Mais quelqu'un sait-il si il y a eu des changements au niveau du moteur entre 2012 (HOAT) et 2014+ (OAT) qui explique le changement des préconisations de type de liquide de refroidissement ?

C'est quand même flippant de voir que les garages mettent la plupart du temps du G12 !!!
Modifié en dernier par corand le 17 sept. 2021 07:03, modifié 1 fois.
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Message par corand »

Exact : faut surtout pas se fier à la teinte car il y en a de toutes les couleurs (violet, orange, rose ...). Et ça c'est quand il est propre ...

Mais quelqu'un sait-il si il y a eu des changements au niveau du moteur entre 2012 (HOAT) et 2014+ (OAT) qui explique le changement des préconisations de type de liquide de refroidissement ?

C'est quand même flippant de voir que les garages mettent la plupart du temps du G12 (OAT) !!!
Ici chez Jeep-Fiat c'est du Petronas Paraflu-up (pas du HOAT donc ...)
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Message par Okinawa13 »

Oui mais pas étonant, vu le niveau de compétence des personnels dans les garages! Aprés la confience n'exluant pas le controle...
Corand, ton liquide doit garder sa couleur, si elle s'est altérée c'est que ton moteur a un problème ou ton circuit a été mixé. le seul moyen c'est un peu de lecture du owner manual ou une recherche avec un VIN décoder un peu poussé qui rentrera dans les détails et te donnera l'état du véhicule sortie d'usine.
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Message par NicoJPW »

Ouais c'est un peu flippant tout ça quand tu sais les dégâts que ça peu causer à cause d'un mécano qui remplit sans se poser de questions, parce qu'il connaît toutes les bagnoles parce qu'il est mécano :paspossible:
Un petit lien avec d'autres couleurs...
https://blog.jeep-stock.com/quel-liquid ... otre-jeep/

A savoir que pour mon Polar de 2014, je devrais également avoir une couleur violette pour du LDR Hoat.
Et que finalement c'est du rose, donc logiquement du Oat.
Et même chez Mopar les couleurs sont inversés....
https://www.jeep-stock.com/huile-lubrif ... RREALw_wcB
J'y comprends plus rien :paspossible:
Sachant que c'est bien précisé dans mon manuel, mais comme toi Corand une étiquette bien différente sous le capot..... :dol:
20210726_210501.jpg
20210831_210132.jpg
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Message par flying523 »

Conrad tu as soulevé un sujet interressant. :reflexion:
J'avoue que je ne m'étais meme pas posé la question. :(
Modifié en dernier par flying523 le 31 août 2021 21:31, modifié 1 fois.
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Message par NicoJPW »

@Pierre33 avait déjà évoqué ce genre de problèmes....
Mais à en croire tout le monde, chacun fait sa sauce.... :consterné:
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... t7ZeTaXYSh
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Message par erb »

Ca devient compliqué ce liquide. Y a pas un tableau en fonction des années qui donne le bon produit ? :colere2:
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NicoJPW
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Message par NicoJPW »

Bon j'ai compris pourquoi j'avais une couleur de LDR différente. :ooo
En vue de ma grosse révision, je vais faire la distri complète, donc je cherche le "bon " LDR HOAT pour ma génération de wrangler.
Et je tombe sur du Paraflu OAT de couleur rose.
Donc les couleurs sont selon les fabricants :paspossible:
Ne pas se fier uniquement à celle-ci, mais bien aux indices constructeurs demandés.
J'ai pris du concentré, que je vais mixer à 50% avec de l'eau déminéralisée.
Screenshot_20211026-100224_Chrome.jpg
Je vous tiens au jus prochainement du nombre de litres qu'il m'aura fallu pour la vidange complète avec rinçage.
Pour info 4,40 € pour 10 litres d'eau distillée & 107,1€ pour le LDR.
Soit le litre de LDR à 6,19€ pour 18 litres de bon produit préconisé. :1:
Modifié en dernier par NicoJPW le 28 nov. 2021 17:28, modifié 2 fois.
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Message par Okinawa13 »

N'oublie pas que l'aditif c'est de l'eau déminéralisée dosée à 50% ;)
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