Stuyvesant a écrit : ↑18 mai 2022 10:37
Ok, merci ! Je documenterai tout ça sur mon post.
En attendant, je file décaper mon pont…
tu me diras quand même ce qu'il en est. Je pense que tu devras changer la valeur de la sonde de t° comme moi.
Le E85 a pour difference avec l'essence de ne pas être sensible de la même façon à certains réglages.
Le Super, si tu es un poil pauvre, ou riche, de suite, le moteur tourne mal. Le E85, tu peux rouler assez pauvre, ou assez riche, tu le ressens quasi pas. C'est pour ça que beaucoup roulent sans boitier (pauvre, mais ça passe; bon, c'est pas bien).
Par contre, les avances à l'allumage, si c'est approximatif, l'essence est assez tolérante.
En contre partie, le E85, si les avances sont approximatives, de suite c'est la cata.
Sur les moteurs américains, par rapport au fait qu'ils roulent au SP85 et pas SP95/98, et aussi par rapports à leurs normes de pollution, il y a peu d'avances à l'allumage. C'est pas du tout optimisé perf. Or le E85, ça, ça ne lui va pas du tout !!
Le Renix est considéré comme étant "Impossible à faire rouler à l'éthanol". En fait, c'est un moteur comme un autre, donc forcement on peut. Mais une fois le pb de richesse réglé, il reste celui de l'allumage qui en soit reste un problème (ça en est déjç un à l'essence en fait, mais un gros au E85).
Et je pense que c'est là que le fait d'avoir leurré la sonde de température a fait des merveilles. En lui faisant croire que l'air d'admission était TOUJOURS à 20° (or en roulant, la pipe chauffe et donc forcement, on a des valeurs bien plus hautes), ça garde des avances plus élevées, et donc ça roule bien.
J'avais vu ça sur un tuto USA pour faire gagner des CV au Renix, en déplaçant le capteur dans le filtre à air plutôt que la pipe d'admission. (au E85, chez moi ça ne suffisait pas).
Bref, fais moi un retour, je te dirais quelle résistance mettre.
Pour la suite, je pense que je finirai avec un MaxxECU comme la E30, comme ça je pourrai mettre les avances que je veux. Quand je vois le gain flagrant sur un AMC 2.5 déjà, et avec une modif approximative, j'imagine sur un 4.0 avec un truc aux petits oignons. Et en plus, gros gain de conso à la clef...
Le AMC consomme quasi moins maintenant au E85 que avant au SP.