Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

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Domiwan
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Message par Domiwan »

Excellent !! tu va finir pas descendre à 9L comme sur le mien :bravo: :mdr: :mdr: :mdr:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

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Message par Picolo »

Stuyvesant a écrit : 14 mai 2022 22:54 C’est vraiment super, bravo. J’espère que j’aurai des résultats similaires !
Tu avais mis les injecteurs de la Lotus, c’est bien ça ?
Oui, des 215cc.

Mais j'ai aussi fait fonctionner la voiture avec une sonde lambda large bande à la place de celle d'origine, et j'ai monté un ECU Renix de 90 (les premières versions sont pourris au niveau de la gestion). Et pour finir j'ai remplacé le capteur de température d'air par une résistance qui émule 20°
J'ai mis des bougies irridium pour le E85, et j'ai refait le calibrage du capteur papillon.

Voilà pour la gestion. Et pour la fiabilité, j'ai remplacé les durites d'essence et j'ai monté un réservoir de ph2 avec une pompe AEM compatible E85.
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Message par Picolo »

Domiwan a écrit : 15 mai 2022 08:26 Excellent !! tu va finir pas descendre à 9L comme sur le mien :bravo: :mdr: :mdr: :mdr:
8 sur mon Diesel :mrgreen: voir moins avec le pied leger
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Message par Stuyvesant »

Merci Picolo, c’est bien ce que tu m’avais dit mais j’avais zappé pour le capteur de température et la gestion du papillon. Mon ECU est déjà un 90, c at déjà ça de moins à changer. Il y a une modification aussi à faire pour la lambda aussi, je crois, niveau électrique ?
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Message par Picolo »

Moi je suis passé en large bande, mais je ne sais pas si ça fait partie intégrale de la solution ou pas.

je m'explique:

les sondes lambda de toutes les voitures, sont standard. les bandes étroites (l'immense majorité des voitures) est étagée se 0 à 1V.

Les sondes large bandes (trés rares saur sur certaines sportives et quelques VW) sont de 0 à 5V

Les larges bandes sont surtout utilisées pour la mise au point des cartographies moteur parce que beaucoup plus précises. Les bandes étroites en gros ça te dis juste si tu est bien, trop riche, ou trop pauvre. La large bande te dis avec précision de combien tu es trop riche ou trop pauvre, où à quel valeur tu es quand tu es bien.

Le Renix c'est une des toutes premières gestions intégrales au monde (peurt être même la première, suivie de très près ensuite par Bosch et le Motronic), et le Renix n'utilise pas de sonde standard. Il utilise une bande étroite mais qui est calibrée de 0 à 5V.

Quand j'ai eu mon XJ, il marchait comme une patate, à l'essence (il avait des injecteurs qui pissaient l'essence la la lambda HS), et donc ensuite au E85 avec des injecteurs neufs.
Quand j'ai compris que la lambda était HS, j'en ai mis une neuve, et là, c'était pire (j'avais des injecteurs trop gros).
Alors pour rouler j'ai rebranché la lambda HS mais sans la mettre sur l'échappement.
Sur l'échappement j'ai mis une large bande, avec un mano AFR pour voir un peu ce qui se passait.
Du coup j'ai pu voir que j'avais des injecteurs trop gros, ect, et les recaliber correctement (en 3 fois). Puis j'ai eu besoin pour que le ECU fonctionne correctement de reconnecter une lambda opérationnelle au ECU pour qu'il régule. Et là j'ai eu l'idée de lui connecter directement la large bande au lieu de celle d'origine neuve. ça me permettait surtout de garder un oeil sur la richesse réelle, et aussi je me suis dit que la large bande serait plus précise.
Comme ça a très bien fonctionné, je suis resté comme ça.

Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec la lambda d'origine.

Après, pour faire ça il faut un boitier qui gère la large bande (et le mano) et renvoyer le signal de sortie au ECU à la place de la lambda d'origine. Ce qui est cool, c'est que tu sais si tu as un problème niveau richesse, si un truc tombe en panne.
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Message par Stuyvesant »

Hello Piccolo,
Tu as commencé avec une lambda HS et des injecteurs trop gros. Est-ce que tu suggérerais de commencer avec des 215cc et la lambda d’origine pour l’E85, ou directement avec un boîtier et la large bande ?
La voiture tournait très bien avant démontage (je me suis un peu précipité pour le rectifiage de la culasse…)
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Message par Picolo »

oui, tu peux tester avec des 215cc sans rien changer d'autre et voir, ça peut fonctionner.
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Message par Stuyvesant »

Ok, merci ! Je documenterai tout ça sur mon post.
En attendant, je file décaper mon pont…
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Message par Picolo »

Stuyvesant a écrit : 18 mai 2022 10:37 Ok, merci ! Je documenterai tout ça sur mon post.
En attendant, je file décaper mon pont…
tu me diras quand même ce qu'il en est. Je pense que tu devras changer la valeur de la sonde de t° comme moi.

Le E85 a pour difference avec l'essence de ne pas être sensible de la même façon à certains réglages.

Le Super, si tu es un poil pauvre, ou riche, de suite, le moteur tourne mal. Le E85, tu peux rouler assez pauvre, ou assez riche, tu le ressens quasi pas. C'est pour ça que beaucoup roulent sans boitier (pauvre, mais ça passe; bon, c'est pas bien).
Par contre, les avances à l'allumage, si c'est approximatif, l'essence est assez tolérante.

En contre partie, le E85, si les avances sont approximatives, de suite c'est la cata.

Sur les moteurs américains, par rapport au fait qu'ils roulent au SP85 et pas SP95/98, et aussi par rapports à leurs normes de pollution, il y a peu d'avances à l'allumage. C'est pas du tout optimisé perf. Or le E85, ça, ça ne lui va pas du tout !!

Le Renix est considéré comme étant "Impossible à faire rouler à l'éthanol". En fait, c'est un moteur comme un autre, donc forcement on peut. Mais une fois le pb de richesse réglé, il reste celui de l'allumage qui en soit reste un problème (ça en est déjç un à l'essence en fait, mais un gros au E85).
Et je pense que c'est là que le fait d'avoir leurré la sonde de température a fait des merveilles. En lui faisant croire que l'air d'admission était TOUJOURS à 20° (or en roulant, la pipe chauffe et donc forcement, on a des valeurs bien plus hautes), ça garde des avances plus élevées, et donc ça roule bien.
J'avais vu ça sur un tuto USA pour faire gagner des CV au Renix, en déplaçant le capteur dans le filtre à air plutôt que la pipe d'admission. (au E85, chez moi ça ne suffisait pas).

Bref, fais moi un retour, je te dirais quelle résistance mettre.

Pour la suite, je pense que je finirai avec un MaxxECU comme la E30, comme ça je pourrai mettre les avances que je veux. Quand je vois le gain flagrant sur un AMC 2.5 déjà, et avec une modif approximative, j'imagine sur un 4.0 avec un truc aux petits oignons. Et en plus, gros gain de conso à la clef...
Le AMC consomme quasi moins maintenant au E85 que avant au SP.
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Message par Picolo »

Bon, aujourd'hui, grosse galère (enfin, ça aurait pu être pire).

Mon frère envisage un achat immobilier en Espagne et je devais l'y rejoindre pour visiter le bien.

Sur autoroute, un bruit d'enfer d'un coup dans la transmission, le temps de lâcher les gaz et me demander en 3 secondes et un encore plus gros bruit et hop, je vois passer mon arbre de transmission dans le rétroviseur.... :colere2: :colere: :colere: :paspossible:
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Message par Stuyvesant »

Aïe !! Remorquage ?
Quel était le problème, des croisillons HS ?
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Message par Picolo »

... Bref, je m'arrête sur un décrochage, et j'analyse la situation. J'ai une sortie à 1000m, alors je remonte, et le me met en 4x4 et je repars jusqu'à la sortie.

Là, j'appelle la compagnie Vinci et je leur dit que j'ai perdu mon arbre, et que je suis responsable si quelqu'un se le mange, et donc que je les somme d'aller le ramasser.
Je rajoute que à y être je ne serais pas contre le fait de le récupérer.
Le mec envoie une patrouille et 15 minutes plus tard le camion me rapporte mon arbre.

Mon frere qui m'avait rejoint m'a escorté jusqu'à la maison. je me suis arrêté tous les 10km pour renfoncer le yoke de boite pour ne pas le perdre, tout en le laissant pour garder l'huile.

Bref, bien rentré, mais arbre et yoke HS. :dol:

La journée n'a pas été perdu pour tout le monde parce que en attendant la patrouille, on avait à coté de nous une couple avec un vieux 4x4 Toyota des années 70 en rade aussi pour fuite d'eau. ça venait des tuyaux de chauffage d'habitacle, alors on les a dépannés en court circuitant le radiateur. Du coup ils sont bien rentrés à Bezier.

Pour les dégats, voilà:

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Message par Picolo »

Stuyvesant a écrit : 27 mai 2022 18:56 Aïe !! Remorquage ?
Quel était le problème, des croisillons HS ?
A priori le Yoke a cassé. Les croissillons étaient neufs.

Si ça avait cassé au pont en premier, je pense que j'aurais perdu le Yoke avec le l'arbre en lieu qu'il se détache.
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Message par Stuyvesant »

Tu t'en sors bien... Je n'aurais pas pensé que le yoke reste en place, il glisse facilement hors de la boîte.
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Message par Picolo »

Par contre, mon yoke est cassé donc, je dois en retrouver un. Et j'ai bien peur que ça soit un yoke de XJ boite meca... je ne sais pas si je peux le retrouver facilement. Et surtout comment l'identifier.
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