Compensation charge ressorts arrières

Abordez ici les questions sur les kits de suspensions
Répondre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WJ

Message par Ro_Omain »

Bonjour à tous! :salut:

Après un premier vrai voyage avec le WJ, il est temps de modifier ce qui ne va pas…
Malgré des ressorts OME HD, j’ai trop de poids sur l’arrière, résultat l’assiette du grand che n’est pas bonne, je suis pas parfaitement à plat et la garde au sol à l’arrière me plaît pas, j’ai frotté plusieurs fois et le plus chiant, ça talonne quand on titille les rochers (et les dos d’âne…)
Cependant le comportement est correct, on a fait chauffer les ressorts et les Bilstein a plus pouvoir poser la main dessus, et ça tient bon.
Bref, je cherche à savoir si certains ont eu des problèmes similaires et comment y remédier.
Dans un premier temps, j’ai pensé mettre un spacer, solution simple, fiable et pas trop chère. Par exemple, il en existe un modèle de chez OME qui a priori servirai à ça:
https://www.4x4proyect.com/pieces/old-m ... ressort/fr
Ou alors trouver des ressort plus hauts, mais ça signifie remplir le coffre de parpaings le reste de l’année :paspossible:

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance

Romain
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
MacJeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par MacJeep »

Bonjour Romain
une solution possible :
https://www.airliftcompany.com/shop/60754/

en ajustant la pression on ajuste la suspension. Bon faut un compresseur à bord :-)
Grand Cherokee WJ V8 4.7L + 2" - Wrangler AT Adventure (VENDUE)
Chevrolet Suburban LT 2010 V8 5.3 Vortec
Panther Kallista V6 2.8L
When injustice becomes law, rebellion becomes duty
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Domiwan »

Sympa le système. :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Ghislain36 »

Mettre des cales résoudrait uniquement ton problème d’assiette mais tes ressorts seront toujours autant sollicités, idem si tu mets des ressorts HD plus haut : ils s’affaisseront « rapidement » car tu dépasses la charge pour laquelle ils sont prévus pour avoir un comportement et une durée de vie nominale. Tes amortisseurs en pâtiront également.

J’ai commandé ces cales OME pour le mien pour gagner 1 cm de rehausse, réception dans 2 semaines en même temps que les nouveaux ressorts AV

Avec les aménagements à démesure sur le WJ, mettre des ressorts HD plus haut ne le rendra pas plus raide à vide que les OME actuels, il sera simple plus haut de l’arrière.

Faudrait regarder s’il existe des ressorts HHD pour WJ mais ça ne me dit rien chez Kinge Springs et OME. Faudrait trouver des ressorts d’un véhicule plus lourd qui peuvent s’adapter sur le WJ pour avoir un équivalent de HHD.

La solution de MacJeep fonctionne bien sur d’autres 4x4 très chargés périodiquement et ça évite de rouler dans un tombereau toute l’année. Reste à voir le prix de ce système
VENDU / WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16 viewtopic.php?f=16&t=85828
Patrol y61 court pour quotidien et TT
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro_Omain »

Oui comme me l’avait suggéré Tatavemtr l’autre jour. Je connaissais pas j’ai regardé, en effet le système a l’air pas mal. Les deux coussins se placent à l’intérieur des ressorts et on a une valve déportée ou l’on gonfle à la pression voulue pour aider le ressort… Y’a toujours un risque de fuite sur la conduite ou d’abîmer un coussin, c’est pas une solution hyper fiable mais bon c’est pas mal.
Quelqu’un a déjà tester ce système?
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

Message par Tatavemtr »

Il y a plusieurs solutions :
-Le coussin interne
- le coussin externe " double bourrelet"
- l'amortisseur gonflable...

Pour ton usage " raid " tu n'as pas des croisements de folie en permanence, j'opterais pour l'une ou l'autre des deux premières...

Pour un usage "trial" je préfère la dernière solution...

À savoir que si tu découple les amortisseurs gonflables , tu peux augmenter ta capacité de croisement ( travail en diagonale, deux surgonflés deux dégonflés) ou ta capacité en devers en travaillant par côté ( idem, deux surgonflés, deux dégonflés) ( et idem montée et descente)
C'est ce que j'envisage pour mon prochain proto trial ...
( Je mets le premier lien de matos , mais il existe une multitude de références, le catalogue Monroe est bien fait, il suffit après de chercher les équivalents chez Gabriel ou Sachs ...
https://www.mufflershop.de/Shop/product ... CosCsid%3E )
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Tatavemtr »

Voici le catalogue Monroe qui contient les informations sur les amortisseurs " max air " type air ride...
Fichiers joints
2008_monroe_mount_length_v1.pdf
(318.8 Kio) Téléchargé 387 fois
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Ghislain36 »

J’ai pas testé les boudins gonflables mais ce système est souvent utilisé sur les Nissan et Toyota quand les ressorts EHD ne suffisent plus. Si c’est la même qualité de boudins que sur les PL ou sur les 4x4 à suspension pneumatique (HDJ100 dernière phase ou les RR P38), ça devrait tenir longtemps. Il faut surtout vérifier l’absence de fuites aux raccords qui ferait tourner le compresseur trop longtemps et le ferait cramer.

Regardes les boudins pour Nissan Patrol ou Toyota HDJ/HZJ en Australie, il y a une marque connue et réputée pour cet équipement

Si les boudins sont placés à l’intérieur des ressorts, ils sont un peu mieux protégés contre les obstacles rencontrés en raid (grosses pierres, bois, etc…)
VENDU / WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16 viewtopic.php?f=16&t=85828
Attila
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Attila »

J'utilise des coussins airlift 1000 sur mon JKU avec des ressorts OME charge lourde, cela me permet de compenser le poids l'été avec le matos de bivouac ou le plateau porte voiture et d'avoir un tarage convenable en hiver lorsque je suis vide.
Pas de souci pour les croisements de poids, pas besoin de compresseur.
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro_Omain »

Attila, merci pour ce retour! Tu as connectés les deux coussins avec un T ou as gardé chaque coussin indépendant avec deux valve de gonflage?
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par 35wrangler35 »

Attila a écrit : 01 sept. 2022 12:14 Pas de souci pour les croisements de poids, pas besoin de compresseur.
Ca c'est de l'info, :1: tu veux dire que tu mets les coussins, tu mets la pression avec un compresseur de garage pour une assiette 0 et plus besoin d'y toucher jusqu'au retour des vacances?
Mon site internet sur le JKU :mdr2:
Image
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro_Omain »

KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Tatavemtr »

Ghislain36 a écrit : 01 sept. 2022 08:57 Si les boudins sont placés à l’intérieur des ressorts, ils sont un peu mieux protégés contre les obstacles rencontrés en raid (grosses pierres, bois, etc…)

En fait, le boudin intérieur s'use par friction sur le ressort, ce n'est pas mieux que le système extérieur niveau fiabilité...

Le mieux étant les vérins, mais il faut souder des supports sur le train et sur le châssis...
ZJ 4L éthanol
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Ghislain36 »

Les boudins que j’ai vu sur les Nissan et Toyota sont plus petits que les ressorts et ne frottent pas dessus, peut-être parce que leurs ressorts sont beaucoup plus grands que ceux des WJ :ohnon:
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro_Omain »

J’ai bien identifié le modèle compatible avec le wj que leur site, mais qu’en est-il de la rehausse? Les OME sont légèrement plus haut (un peu moins de 2 pouces environ)
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
Répondre