j'ai participé il y a quelques jours au 18ème raid passion désert organisé par SRA / Pro Raid Organisation. Cette année il se déroulait au Maroc.
EDIT : je précise, c'est la première fois que je participe à ce type de Raid intense, mes 3 premiers au Maroc étaient plutôt visite, balade, découverte et partage avec les copains.
A cette même période je devais au départ participer à un raid en Algérie mais un voisin commerçant m'indique début juin qu'il participera à ce raid passion en 4x4 et son fils en moto. Fin juin, je change de programme pour y participer, madame ne pouvant pas venir j'invite un jeune rencontré lors du Viking Rallye en Norvège au mois d'Avril.
A ce raid ont participé 54 motos, 15 SSV, 28 4x4 et 1 quad. 72 de ces véhicules participent au classement général. Dans ces participants pas mal d'habitués et deux anciens participants du Dakar en moto et quad.
En terme d'organisation c'est LA grosse organisation. 1 médecin et 3 infirmières, 4 Osthéopathes, une équipe d'assistance mécanique avec un gros camion d'outillage, d'autres mécanos locaux de Zagora nous ont suivis pour les gros travaux sur les véhicules. D'autres équipes chargés du déroulement pour les Checkpoint, l'assistance sur le terrain , ravitaillement de carburant pour les motos, transports des malles des motards, plusieurs remorques sont mêmes positionnées tout au long de l'étape en cas de panne des concurrents... Au total 70 personnes rien que pour cette organisation qui est quand même bien huilée.
Chacun s'organise comme il veut pour le repas du midi, le soir c'est hôtel avec repas et petit déjeuner.
Un bar improvisé est organisé à l'arrivée de l'étape chaque soir par l'organisation avec la possibilité d'acheter sodas, bières et même de vrais frites !
Principe du raid : A partir d'un roadbook papier "traditionnel", effectuer l'étape en arrivant au plus proche du kilométrage de référence de l'étape (référence non connue évidement). A côté de cela un fichier de waypoint à rentrer dans nos GPS. En cours d'étape différents checkpoints dont certains volants non indiqué sur le roadbook. Pas de notion de vitesse.
Un système de malus permet d'établir le classement : km en + ou en - de la référence, CP manqué, étape manquée ...
Le matin on nous remet au départ un clef Data Logger permettant à l'organisation de calculer la distance parcourue de chaque participant.
A côté de cela, lors du contrôle administratif avant la première étape, on nous installe une balise Owaka permettant à l'organisation de savoir en temps réel la position de chacun des participants et permettant d'alerter l'organisation en cas de panne ou de problème médical. Elle s'avérera très utile pour un motard totalement égaré dans un canyon et en panne d'essence.
Au total, le parcours fait +/- 2760 km soit 276km/ jours en moyenne avec 68km l'étape la plus faible (étape dans les dunes) jusque 380km pour la plus longue (étape assez physique car assez cassante). Donc même si la vitesse ne compte pas, autant dire qu'il ne faut pas trainer pour avaler les 300 bornes de piste quotidiennement. Merci les osthéos à l'arrivée !
J'avais décidé de me rendre au Maroc par mes propres moyens donc direction Algeciras au sud de l'Espagne pour rejoindre Cieutat puis entrée au Maroc, le retour se faisant depuis Nador puis remontée de l'Espagne.
2 JK et 1 JKU ont participés au raid. 1 des JK (pas le mien

Sinon de mon côté 2 crevaisons, un code P0045 dès le premier jour donc pas de turbo pendant 2 étapes. Pour information on peut rouler mais sans puissance. Donc sur la route il faut le temps de lancer la machine pour arriver péniblement à 100km/h et sur les pistes en cas de besoin pour le passage d'une montée un peu raid c'est compliqué. Je ne suis jamais resté planté par ce manque de puissance, il y a toujours de quoi avancer en 1ère à 2000 tr/mn. Là ou j'aurais été très mal c'est dans les dunes, heureusement qu'il n'y en avait pas lors des deux premières étapes. Le soir de la première étape, j'ai cherché sur le forum (merci à lui) ce P0045 et ai trouvé que cela venait d'un fil coupé permettant la gestion de la géométrie du turbo et le deuxième soir mon copilote (mécano chez Volvo en région parisienne) et l'assistance technique ont ressoudé le fil coupé.
Et pour finir, en faisant le kéké au milieu de nulle part lors de la dernière étape

Maintenant le plus important, le classement

7ème dans la catégorie 4x4 sur 28
13ème au général toutes catégories confondues sur 72
Bien et en colère à la fois car j'ai fait 2 erreurs de navigation qui m'ont coûtés au moins 3 places dans ce classement. D'un autre côté c'était ma première participation et je n'ai pas eu certains réflexes/astuces pour corriger/rattraper certaines erreurs.
Sur les +/- 2700km j'ai une différence de 22 km par rapport à la référence.
Voici quelques photos, d'autres viendront dans les jours qui viennent ainsi que des vidéos.
. . . . .