VIDANGE MOTEUR PRESSION D’HUILE BASSE
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VIDANGE MOTEUR PRESSION D’HUILE BASSE
Bonjour à tous!
Petite question bête, j’ai effectué la vidange complète du moteur, remplacé le filtre à huile, j’ai rempli le compartiment huile moteur comme la précédente fois (il y a un an et demi) et lorsque j’ai redémarré le moteur et laissé tourner 10/15 minutes pour que la nouvelle huile soit pompée et repartie, je m’aperçois que la pression est plus basse qu’avant la vidange… il n’y a pas grand chose mais avant j’étais à 2,9 bars au ralenti, et là c’est à 2,4/2,5 bars… et à 3/4000 tours, ça montait à 5 bars, et là elle frôle seulement les 4 bars…
Est ce normal?
De plus, j’ai peut être commis une erreur (j’espère ne pas avoir à tout recommencer…) j’ai serré le filtre à huile à la clef griffes (pas comme un bourrin non plus..) et je m’aperçois que l’une des griffes a légèrement tordu la face du cylindre du filtre (peinture du cylindre rayée profondément ), est ce grave? Car après avoir laissé tourné le moteur 10/15 minutes, il n’y a pas de fuite, faut il quand même le remplacer de nouveau par sécurité ?
Petite question bête, j’ai effectué la vidange complète du moteur, remplacé le filtre à huile, j’ai rempli le compartiment huile moteur comme la précédente fois (il y a un an et demi) et lorsque j’ai redémarré le moteur et laissé tourner 10/15 minutes pour que la nouvelle huile soit pompée et repartie, je m’aperçois que la pression est plus basse qu’avant la vidange… il n’y a pas grand chose mais avant j’étais à 2,9 bars au ralenti, et là c’est à 2,4/2,5 bars… et à 3/4000 tours, ça montait à 5 bars, et là elle frôle seulement les 4 bars…
Est ce normal?
De plus, j’ai peut être commis une erreur (j’espère ne pas avoir à tout recommencer…) j’ai serré le filtre à huile à la clef griffes (pas comme un bourrin non plus..) et je m’aperçois que l’une des griffes a légèrement tordu la face du cylindre du filtre (peinture du cylindre rayée profondément ), est ce grave? Car après avoir laissé tourné le moteur 10/15 minutes, il n’y a pas de fuite, faut il quand même le remplacer de nouveau par sécurité ?
- Ro_Omain
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Salut
Par pitié, un filtre à huile ça se sert à la main uniquement, pas plus!
Pour la différence de pression, as-tu changé l’indice de viscosité de l’huile?
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Pour la différence de pression, as-tu changé l’indice de viscosité de l’huile?
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Salut Romain.
Non je n’ai pas changé, c’est la même, j’ai pris la PENZOIL 0W40 pour SRT (c’est ce que j’avais mis en novembre 2022)
Est ce que le filtre à huile peut en être la cause?
Et oui je sais maintenant qu’il faut le serrer à la main, mais j’avais tellement peur d’une fuite ou que ça se dévisse que j’ai préféré serrer un peu plus à la clef.
Y a t’il un risque ? Peut il exploser ? Ou bien étant donné que j’ai laissé tourner le moteur 10/15 minutes, ça se serait déjà produit s’il y avait une fuite?
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Je ne pense pas que le filtre soit en cause.
A chaud, 2,5 bars au ralenti et 4 bars accéléré ce sont des valeurs cohérentes donc pas d’inquiétude.
2,9 et 5 bars c’était peut être une pression d’huile à froid non?
A chaud, 2,5 bars au ralenti et 4 bars accéléré ce sont des valeurs cohérentes donc pas d’inquiétude.
2,9 et 5 bars c’était peut être une pression d’huile à froid non?
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Non justement, ces valeurs étaient a chaud…
Après étant donné que je n’ai pas roulé avec mais juste fait tourné le moteur de manière à aspirer la nouvelle huile pour parcourir tout le circuit, peut être est ce normal? En tout cas pas de fuite, de ce que j’ai pu voir, a priori le niveau est bon ( j’ai mis 7 bouteilles de PENZOIL donc à peu près 6,8 L) donc peut être est ce normal?
Par contre ma vrai inquiétude est ce fichu filtre, y a t il un danger ou pas du tout? Car pour l’instant pas de fuite, donc caa as ne devrait pas bouger? Non?
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aucun souci, la pression d'huile est là, ça lubrifie
quant au filtre, tu as un doute, donc change-le, ne serait-ce que pour rouler tranquille d'esprit! nan?

quant au filtre, tu as un doute, donc change-le, ne serait-ce que pour rouler tranquille d'esprit! nan?


heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
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Salut Skyfish,
Merci pour ton avis et aide.
Je n’ai pas remplacé le filtre car il n’y a pas de fuite, j’ai déjà fait 500kms, et aucune trace d’huile et moteur qui tourne impeccable, donc je pense qu’il n’y a pas de danger, sinon ça aurait déjà fuit, qu’en penses tu?
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ben oui, ça aurait fuit.
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Une pression d'huile de 3,5 bars à 3000 tours/mn et environ 1 bar au ralenti à chaud est tout à fait normal,ce n'est pas la pression qui lubrifie,c'est l'huile.Quand au filtre,s'il est marqué,il peut être fragilisé,moi je le changerais.De plus,du fait qu'il fait de plus en plus chaud,je mets de la 10/40 dans mes V8 et V6 depuis très longtemps.Quand je vois les préconisations de 0/20W,ça me fait froid dans le dos,à chaud ç'est de la flotte!