Compte rendu 24 heures du Portugal

La Jeep® en général
jeepcj7
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Compte rendu 24 heures du Portugal

Message par jeepcj7 »

Voici un petit et rapide compte rendu de notre course des 24 heures d'endurance du Portugal, il y a exactement un mois.

A savoir avant tout, mon équipage était le seul (parmis les 99 engagés) à représenter la marque Jeep! Il ne fallait donc pas nous louper! ;)

Je vais vous passer les 16 heures de route pour descendre à Fronteira, avec les péripécies de Douanes et Guardia Civil avec le Cherok sur la remorque! ... :mrgreen:

Arrivé la-bas, pas de monde tournait autour du Jeep, ce genre de 4x4 n'étant pas courant sur ce type d'épreuve. Intrigué, surpris, les fans de Jeep : heureux! Par contre, je ne sais ce qu'il se disait, je ne comprends pas le Portugais! :mrgreen:

C'est parti pour les essais : Ca roule très fort, la piste est très rapide! On se trouve à rouler à fond de 5, et atteindre des vitesses assez élevées ( 140/150 km/h ). Quand le 2.5 TD VM boosté était suffisant pour des courses françaises, se révèle trop juste ici au Portugal, il va falloir gérer la mécanique sur 24h de course non stop!
N'empèche que sur la grille de départ, il a réussi à laisser nombre de Toy, Paj', et autre Terrano derrière lui!

Et le samedi à 14h, c'est le départ!

Image

On opte pour un rythme "ultra régulier", les tours s'enchainent avec une régularité extraordinaire, toujours dans les 30 secondes sur 17 km de circuit. Le très mauvais temps des derniers jours ont fait que la piste est détrempée, et se détériore gravement au fils des heures. Les concurents roulent trop fort, beaucoup rentrent à la sangles avec des ponts arrachés, ou autres.
Nous restons réguliers, nous remontons entre 3 et 4 places toutes les heures. Le Jeep est à l'aise, la suspension au top, mais le 2.5 VM est malmené pour suivre la cadences.

La nuit tombe, les passages à gué, jusque là fermés car jugés trop haut par l'organisation, ont été ré-ouverts. Ce sont quand même 3 rivières de 80 à 90 cm de profond à traverser. A partir de ce moment les pépins graves vont arriver, quelques concurents vont couler des bielles, et les chocs thermiques vont attaquer pas mal de moteur, dont notre 2.5 VM, qui va également avaler de l'eau ( une durite du snorkel s'est fissuré avec les vibrations!.
A 23h passés, celui-ci commence à fumer, et consomer de l'eau. On continue en lachant totalement la cadence, mais il consomme tellement d'eau qu'un remplissage du circuit tous les tours n'est même plus suffisant, mais il ne chauffe pas.
On décide donc de stopper pour la nuit, et d'aller dormir un peu, je prends quand même le temps de serrer les vis de culasses à fond, histoire de tenter un nouveau départ à l'aube. Méthode plutot rustre, mais qui peux nous permettre de repartir une fois le moteur refroidit.

6h00 du matin, je pars faire un tour dans les stands, et note l'étendue des dégats de la nuit chez les concurents. Il se dit que le circuit n'a jamais été aussi mauvais, que l'edition 2014 restera dans les mémoires!
Le reste de l'équipe se lève, je fais les niveaux, et tente de repartir! Le valeureux VM tourne toujours, mais fume...

Image

Il ne consomme même presque plus d'eau, à croire que le sur-serrage des culasses a été efficaces! Puis on reprend à enchainer les relais, à notre rythme promenade, , nous n'avons plus rien à gagner, juste terminer!
Mais à 11h00, c'est le gros coup de chauffe, sans aucune explication, le moteur monte à 130°. Ce sera notre seul remorquage de la course. On le refroidis comme on peut, mais ça sent la fin, il ratatouille, un cylindre ne donne visiblement plus! Une culasse à définitivement rendu l'ame.

Décidé à passer le drapeau à damier, je prendrai les commandes du Jeep, au ralenti, avec 10 litres d'eau dans le 4x4, pour passer, symboliquement, le damier! C'est notre victoire à nous, et au Valeureux Jeep, et en l'honneur du moteur VM! :mrgreen:

Le Jeep finit toujours les courses!!!

Image
Modifié en dernier par jeepcj7 le 26 déc. 2014 10:36, modifié 1 fois.
boubou63
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Compass

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Message par boubou63 »

:bravo: pour ce récit et ton courage :1:
didou04
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par didou04 »

bravo pour ce courage :1:
en même temps serait été c.. de ne pas passer le drapeau aprés toute cette préparation en amont. encore bravo
bonnes fêtes de fin d'année à tous Image
TJ 2.4L de 2005
JT Overland 3L V6 diesel
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par NewJeeper »

:bravo: :bravo: :bravo:
J'adore! Merci et bravo!
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
jeepcj7
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par jeepcj7 »

Merci à vous! ;)

boubou63
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par boubou63 »

c'est encore mieux en video :bravo2:
juju.gib
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par juju.gib »

Félicitations à toi !!!!
Using Tapatalk
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Modèle : YJ

Message par pascounet71 »

faut oser , avec un 2.5 VM, bravo ........ et les autres en face ils roulent avec quoi ????

apparemment il y a de la choucarde méchamment affutée , ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

Merci pouton récit et bravo pour ton "périple" :bravo: .....mais c'est vrai qu'avec un VM tagazou t'es plutot courageux :dol:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
jeepcj7
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par jeepcj7 »

Merci les gars!
En face, en fait, il y a deux catégories, pour faire simple, il y a des protos ( style bowler, buggys...), et les 4x4. Donc, dans les 4x4 concurents, on trouve du V8 Land Rover, du 3.0 Toy, du Paj' DiD, V6, il y a du Terrano V6, 3.0, 2.7, il y a du Patrol 2.8, les portugais sont de très bons préparateurs de pick up, Isuzu, navarra, BT50... Mais aussi du plus soft, des Suzuki vitara, ou Jimny...

Pour le VM, je comptais le virer d'entrée, mais vu qu'il tournait à merveille lors de la prépa du 4x4, et comme je n'ai pas eu le temps de le remplacer pour la première course, on est parti comme ça! Et ce moteur à gagner sa catégorie aux 12 heures de bordeaux en 2013! Ensuite, pour le Portugal, manque de temps, j'ai donné la priorité aux trains roulants, suspension, chassis, et me suis dit que le VM tiendrait.

Mais je ne me doutais pas du tout du rythme imposé par cette course! Il s'est quand même tapé des heures de pleine charge, entre 2300 et 3700-3800 tr/min tout le temps! Des pointes de vitesse jusqu'à 155/160 km/h, tout ça avec un turbo soufflant à 1.4 bars, une pompe d'injection retravaillée, etc etc... Ca roulait vraiment tres fort!

Ce Cherokee attend prochainement la pose d'un 4.0! ;)
fanc16
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : KJ

Message par fanc16 »

:bravo:
Image
jeep cherokee 2001 vm 2.5 td
LAGAFFE 86
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par LAGAFFE 86 »

:multi: vivement le 4 litres. :salut:
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Image

Image
YJ13
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : CJ 8

Message par YJ13 »

:1: Félicitations pour ta performance
YJ 1993 - 2.5L
XJ 4L Limited - 1988
TJ 4L 60 Anniversaire - 2001
theturtle84
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par theturtle84 »

Un régal à voir :1:
Bravo pour votre pugnacité, elle a payé ! :bravo:
d’autres photos ? ;)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :

Message par delau »

Félicitations à toute votree équipe :bravo:
de
toujours emmener un Bon vieux XJi dans des races de ce genre ! :1:

Chapeau bas les Jeeper's !
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Répondre