Problème avec ma boite de transfert NP231

benoit089
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : CJ 8

Problème avec ma boite de transfert NP231

Message par benoit089 »

Bonjour,

J'ai un soucis avec ma boite de transfert np231 sur une wrangler 4L 1994.

Lorsque je suis en 2x4 ou 4x4 tout fonctionne correctement.

Lorsque j'enclenche le 4X4 lent (pas de problème pour le mettre), j'ai de temps en temps un claquement (comme si ça sautais une dent d'un pignon). J'ai l'impression que c'est un peu plus fort quand j'ai une remorque derrière. Cela sur n'importe quelle vitesse.

Quelqu'un aurait une petite idée ?

Merci d'avance.

Benoit
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JT

Re: Problème avec ma boite de transfert NP231

Message par Bad Arrow »

Salut,
Moi je vois bien la chaîne de transfert malade ou détendue qui commence à sauter lors de gros efforts...
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
offender
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par offender »

Bad Arrow a écrit :Salut,
Moi je vois bien la chaîne de transfert malade ou détendue qui commence à sauter lors de gros efforts...
La chaine ....je pense aussi
XJ 2,5 dans les années 1990
ZJ, 4l dans les années 2000
JK Rubicon de madame (bestop, Rugged Ridge, BF k02)
JKU Rubicon pour moi( rehausse 4' OME, bestop, Rugged Ridge, T Max, BF KO2,procal, ..)
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : TJ

Message par Lopod 4,2 »

La chaîne aussi
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
benoit089
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par benoit089 »

la chaine n'est utilisée qu'en 4x4 lent? Car pas de problème en 4x4 normal même avec une charge derrière. Dsl je ne suis pas un pro en mécanique :-)

Y a-t-il moyen de la changer sans enlever la boite?

Merci bcp :-)
BABPAJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Compass

Message par BABPAJ »

Oui c est possible mais galere , 20 mn et la boite de transfert est demonter faut pas ce faire chier
Jeep Tj 4 litres auto
Grand Cherokee 5.9 L
Grand Cherokee 5.2 L
Grand Cherokee 2.7 CRD
benoit089
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par benoit089 »

Si je dois la démonter, je ferai ça un peu plus tard. Sauf si c'est risqué?

Mais par curiosité, la chaine tourne également en 4x4 normal ou juste en 4x4 lent? Et en 2x4?
J'essaye de comprendre un minimum..lol :-)

Merci
LAURENT42
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par LAURENT42 »

la chaine tourne quand tu es en 4x4 longue ou courte. si tu as 1 pont ou 1 fosse c'est beaucoup + rapide de changer la chaine sans deposer la BT il suffit de deposer l'arbre de trans AR et deposer le 1/2 carter AR .par contre je ne crois pas à l'usure de la chaine, elle est tres solide. verifie bien que l'accouplement des 2 1/2 arbres du pont avant restent bien enclenchés!
YJ 4.0L 1991 (exSOA) BVA Long Arm ressort hélicoidaux pont AR mercedes G 4.88 bloc AV+ AR
benoit089
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par benoit089 »

LAURENT42 a écrit :la chaine tourne quand tu es en 4x4 longue ou courte. si tu as 1 pont ou 1 fosse c'est beaucoup + rapide de changer la chaine sans deposer la BT il suffit de deposer l'arbre de trans AR et deposer le 1/2 carter AR .par contre je ne crois pas à l'usure de la chaine, elle est tres solide. verifie bien que l'accouplement des 2 1/2 arbres du pont avant restent bien enclenchés!

Le problème n’apparaît qu'en 4x4 lent et non en 4x4 normal. Peut-être un engrenage qui est usé?
Pourrais-tu m'expliquer encore plus simplement cette phrase?lol --> verifie bien que l'accouplement des 2 1/2 arbres du pont avant restent bien enclenchés!
1/2 arbres?

Merci bcp :-)
LAURENT42
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par LAURENT42 »

l'arbre AV D est constitue de 2 1/2 arbres que l'on solidarise avec 1 crabot commandé par 1 poumon pilote par depression qui est activé quand on passe en 4x4. il arrive que la cde soit defectueuse et quand on force le crabot saute! verifie le jeu de la bague en celeron qui maintien le 1/2 arbre cote pont et verifie que la cde fonctionne bien en deposant l'ensemble fouchette poumon et passe 4x2 4x4 moteur tournant.
YJ 4.0L 1991 (exSOA) BVA Long Arm ressort hélicoidaux pont AR mercedes G 4.88 bloc AV+ AR
benoit089
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par benoit089 »

LAURENT42 a écrit :l'arbre AV D est constitue de 2 1/2 arbres que l'on solidarise avec 1 crabot commandé par 1 poumon pilote par depression qui est activé quand on passe en 4x4. il arrive que la cde soit defectueuse et quand on force le crabot saute! verifie le jeu de la bague en celeron qui maintien le 1/2 arbre cote pont et verifie que la cde fonctionne bien en deposant l'ensemble fouchette poumon et passe 4x2 4x4 moteur tournant.
J'ai trouvé ce document qui explique assez bien la command-trac.
Peux-tu me dire ce que je dois vérifier sur l'un des schéma que tu trouveras dans ce lien:
http://www.jeep-stock.com/attachment.ph ... tachment=4

En mettant le 4x4 hier, j'ai entendu un clack également, puis plus rien. Et en 4x4 lent 1x également puis plus rien. C'est vraiment aléatoire.

Un grand merci.
LAGAFFE 86
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par LAGAFFE 86 »

J'ai eu le même style de problème, c'était tout simplement le poumon qui était pourri de l'intérieur, ce qui fait qu'il ne poussait pas la fourchette jusqu'au bout.

Tu démontes le boitier avec ses 4 visses, tu fais tourner ton moteur, tu demandes à quelqu'un de passer en 4 courtes, longue etc et tu vérifies bien si ta fourchette va bien jusqu'au bout.

Sinon tu secoues le poumon prêt de ton oreille et écoutes si il y a pas un bruit comme du sable à l'intérieur, si c'est le cas c'est de la rouille/poussière etc ... qui est à l'intérieur et qui bloque le déplacement du mécanisme à l'intérieur.

Si c'est le cas un poumon vaux dans les 180 €.

:salut: LAGAFFE.
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Image

Image
benoit089
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par benoit089 »

Merci bcp pour votre aide.

J'essayerai d'y jeter un œil ce weekend et vous tiendrai au courant quand ce sera résolu.

A bientôt :-)
benoit089
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par benoit089 »

Voila, j'ai démonté le command-trac.

Le poumon était encrassé, surement de la rouille. J'ai passé plusieurs fois la soufflette pour qu'il n'y est plus rien et il semble fonctionner correctement.

Sous la jeep, j'ai raccourci la barre qui va de la boite de transfert au changement de vitesse (4x4), j'ai fais un petit schéma pour mieux vous expliquer.

Alors maintenant, lorsque je n'ai pas de remorque derrière, tout à l'air de fonctionner. Lorsque je suis dans une montée à vide, j'entends des legers claquement toutes les 2sec (comme si ça sautais d'une dent sur un pignon).

Est-ce que je dois resserrer encore plus la barre ou l'inverse? Ou faire autre chose?

D'avance merci.

Benoit

Image
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

Hello,
Quand tu as démonté tu n'as pas vu de petites traces d' "ébréchures" ( je sais pas si ça se dit mais bon...) sur les dents crantées de ton planétaire ? Ce que tu décris ressemble à une usure ce qui provoquerait un crac crac quand les dents sauteraient lorsque tu force sur la boite....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Répondre