Biroutas a écrit :bonsoir,
Pour répondre à Liban, la charge moteur est :
Pour un motoriste, la charge est le rapport du travail apporté par un moteur à un certain régime sur le travail maximal envisageable à ce régime.
Une des façons de mesurer ce travail est de calculer la pression moyenne effective, ou PME. La PME est définie comme l'énergie mécanique (travail) par litre de cylindrée et par cycle :
PME = 10·n·π·Couple / Cylindrée
Avec :
n = 2 pour un moteur deux temps, ou n = 4 pour un moteur quatre temps
Couple : Couple moyen effectif mesuré au frein, exprimé en N·m
Cylindrée : volume balayé par les pistons en cm3
Avec les unités métiers ci-dessus, la PME est exprimée en bars.
L'intérêt principal de la PME est qu'elle sert à comparer le travail apporté par des moteurs de cylindrées différentes.
Donc en gros dans une grosse montée si tu veux maintenir ton régime moteur et donc ta vitesse tu va appuyer plus sur l'accélérateur (demander plus de travail au moteur pour un résulta identique ce delta est la charge alors au ralentit tu dois avoir un taux de charge très faible 10% environ !!
Merci pour les explications je comprends maintenant ! Mais comment se fait il qu'a régime égale donc le ralenti et le même moteur il ait des charges différents ?