Choix grand cherokee wj: 2,7crd, v8...???

La Jeep® en général
Répondre
Flo-BZHquad22
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par Flo-BZHquad22 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, et comme je l'ai préciser dans ma présentation, je suis à la recherche d'infos concernant un projet futur: l'achat d'un GC.
Je vous remet les infos que j'ai donné dans ma présentation (visible ici :
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 15&t=71840 )
Si je suis ici aujourd'hui, c'est que je lorgne de plus en plus sur un jeep, et plus particulièrement un grand cherokee.
Ca sera mon second véhicule (j'ai une opel astra), qui me servira le week end pour me promener, pour tracter (le quad, voir ceux des copains si j'arrive à trouver un grand plateau à pas cher, possiblement sur de longues distances mais aussi en cas de besoins sur la ferme de mes parents)... Bref, à priori pas de tout terrain (j'ai le quad pour ça :mrgreen: ) même si je ne dit pas non à emprunter quelques chemins. Et puis, j'adore l'idée de se promener avec un 4x4, un bon vieux tracteur 8)
Je suis à la recherche d'avis, de renseignements sur ce modèle. Je ciblerai les wj (pas trop vieux, mais pas trop chers non plus)par contre aucune idée du moteur à choisir!
Je ne pense pas faire plus de 10 000km par ans, donc j'hésite entre le 2.7 crd ou le 4,7 V8.
Mon cousin a eu un GC il y a quelques années (2,7 crd je crois) et a eu des problemes de moteurs, visiblement pas isolés. J'hésite donc à partir sur un 4,7 v8, mais je ne sais pas si il y a une grande différence de coût à l'entretient par rapport au crd, et j'ai vraiment peur du budget conso (même si visiblement il peut tourner à l'E85) mais aussi et surtout de l'autonomie!!
Bref beaucoup d'inconnues, sachant que je n'aurai pas un budget énorme (5000 voir peut etre 6000, 7000 grand max si bonne occaz), ça sera une deuxième voiture donc je n'ai pas envie de mettre une blinde dedans!
Donc j'aimerai avoir quelques infos:
Niveau motorisation:
- diesel 2,7 crd: idée initiale, mais apparemment divers problèmes de fiabilité
- 4,7 V8: le must, mais est-il fiable (plus que le 2l7) et pas trop coûteux en entretien (dans la limite du raisonnable, je sais que les 4x4 sont des véhicules qui coûtent plus cher qu'une twingo ou une clio à l'entretien :mrgreen: ). Et puis sa conso me fait un peu peur, mais le problème peut etre résolu si possibilité de rouler à l'éthanol

Donc pour résumer, je suis à la recherche d'un véhicule fiable, pas trop coûteux à l'entretien pour une utilisation loisir (j'ai une opel astra 1l3 cdti pour le quotidien, je suis en étude a 200 bornes de chez moi et je rentre tous les week end, même si je ne dit pas que le jeep ne sera pas amené a emprunter cette route :mrgreen: ) mais pas ou très peu de tout terrain (au plus tout chemins je pense)

Je suis aussi ouvert à d'autres modèles si ils conviennent à mon utilisation et à mon budget :1:

Je suis aussi curieux de savoir à quel prix se touchent les WJ dans les deux motorisations ciblées, avec 150-180 000km max, en bon état, et quels sont les travaux à prévoir à ce kilométrage? Car je vois sur leboncoin des à 10-12k€, ce que je trouve cher pour l'age de la voiture et ce que j'ai pu voir sur le forum ( que je visite en ce moment pas mal)

Merci à tous pour vos avis et à bientot :D
Flo
MED
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Re: Choix grand cherokee wj: 2,7crd, v8...???

Message par MED »

Bonjour,

sans hésiter le 4.7V8, c'est fiable, puissant, et un sacré plaisir de conduite. Pour le prix, les V8 se négocient mieux, car la conso peut faire peur. L'entretien, c'est moins cûteux que le 2.7, la vidange de boite est plus pratique, car pas besoin d'outils particulier.

MED.
ZJ 5.2 V8 1997
XJ 2.1 TD 1991
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JT

Message par Bad Arrow »

Salut,
Côté habitacle, tu t'en doute, on retrouve les mêmes soucis sur l'un comme sur l'autre (sièges chauffants capricieux, volets de régulation température clim HS, mémoire rétros qui a alzheimer).
Côté ponts et boîte de transfert, pareil c'est commun et l'un comme l'autre ont parfois les ponts bruyants.
Côté moteur, 4,7 fiable si le circuit de refroidissement est bien entretenu avec changement de la pompe à eau (quelques cas de casse de celle-ci) et s'il a connu le gpl, attention aux gros kilométrages car pas mal de problèmes de culasses/soupapes dans le temps.
Le 2,7 à lui aussi ses soucis comme tu l'as lu: mauvaise qualité du circuit imprimé du levier de bva, joints d'injecteurs fragiles (et les 2 du fond sont galère à faire), circuit gasoil qui aspire de l'air. Parfois aussi injecteurs (si le pb de joint n'est pas traité à temps ou si le filtre gasoil n'a pas été changé comme préconisé).
Pour la bva, je ne comprends pas la remarque de MED, je fais la vidange complète sur mon 2,7 en 30min sans outil spécial...

J'ai mon 2,7 depuis 3 ans et presque 40mkm, il ne m'a coûté qu'une batterie et moins de 15€ pour les joints du circuit gasoil. Pourtant je le fais bosser, c'est soit TT, soit grands trajets, soit traction remorque (van 2 chevaux ou tri-benne 1tonne à vide plus ou moins chargée).
Je m'étais posé la même question que toi à l'époque de l'achat et j'ai choisi le 2,7 car:
- La boîte merco est bien mieux pour tracter, elle permet de bloquer tout les rapports là où celle du v8 ne peut bloquer que la 1 ou la 2 (pratique pour ne pas fumer les freins sur une longue descente d'autoroute de pouvoir bloquer en 3 ou 4 à 80 pour avoir du frein moteur).
- Sachant que j'allais régulièrement tracter lourd, la consommation du v8 m'inquiétais un peu. Même avec 3t au cul, mon 2,7 n'a jamais dépassé les 15l/100.
- pour avoir essayé avant d'acheter, je savais que je trouverais plein d'excuses pour l'utiliser plus souvent que prévu ;-) (je pensais faire 5/6 mkm annuels, j'en fais au final plus de 10). Surtout que le 2,7 est loin d'être désagréable à conduire, le couple compense la puissance moindre et par rapport au 4,7l normal, hormis le bruit la différence est pas flagrante. Le 4,7l ho, c'est autre chose, mais en cas de soucis moteur, plein de pièces spécifiques (donc cher et/ou difficile à trouver).
- Toujours en cas de soucis mécanique, le 2,7 merco étant répandu, bien plus facile de trouver un mécano pour bosser dessus,
- À l'époque, valeur de revente et revente plus facile, mais tout ça est entrain de changer avec les taxes diverses et variées que nous pond le gouvernement actuellement... V8 ou diesel, même combat!

Dans la majorité des cas, tu trouveras solution à ton problème sur le forum pour l'un comme pour l'autre, la plupart des problèmes courants étant bien connus.

Côté tarifs, le v8 se négocie parce-qu'il est rare et que la conso peut faire peur, mais si le vendeur n'est pas pressé, il ne lâchera rien sachant qu'un passionné cassera tôt ou tard sa tirelire. Le crd lui ce négocie car plus répandu et qu'il est facile de mettre 2 ou 3 vendeurs en concurrence. Lorsque j'ai acheté le mien, la clim ne fonctionnait pas, "juste une recharge de gaz" me dit le vendeur. Peut-être mais je l'ai mis en concurrence avec un autre un poil plus cher (500€) avec la clim qui marchait. Je n'ai pas discuté son prix, mais je voulais que la clim marche lorsque je viendrais récupérer le GC, il a accepté. Ça lui a coûté 800€ pour le condenseur, la bouteille deshydratante et la recharge de gaz... A 6700€ pour un overland (le plus haut de gamme hors série spéciale black Pearl/ vision) de 2004 avec moins de 190 mkm, je pense que je m'en suis bien tiré car je regardes les annonces pour un pote qui en cherche un, 3 ans plus tard je trouve pas mieux, j'ai même l'impression que les prix ont remontés.

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé. N'hésites pas si tu as des questions.
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
GC'
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par GC' »

Bonjour,

Etant possesseur du 2.7l j'en suis ravi ( couple énorme de 41Mkg et conso rien a voir avec l'essence ( V8ess 40Mkg / V8HOess 43Mkg / 4Less - 3.1TD 30Mkg )
Certes il connaissent parfois quelques soucis mais tu trouveras ici toutes les infos nécessaires a l'entretien et la réparation de ton GC 8)
Il y'a eu plus d'exemplaires du 2.7CRD vendu que de V8 et donc plus de personnes pour dénoncer les problèmes qu'ils ont connus ... :dol:
Comme tout véhicules ( V8 ou Diesel ) il faut être vigilant lors de l'achat à son entretien ( vidanges / réparations )
Tu constateras que beaucoup de V8 sont revendu rapidement ( voir les plaques immatriculation ) car les gens sous estiment le cout a l'utilisation :shocked!:
Pour ma part l'agrément du 2.7l CRD compense les quelques désagréments liés a l'âge et le type d utilisation de ce véhicule... ;)

[EDIT] grillé par loic ! :mrgreen: mais je suis de son avis sur tous les points :1:
" Je vais parfois ou il ne faudrait pas... "
*WJ 2.7 CRD - spacer +2" - Mudstar N889 265/70R17 - PC acier - * vendu
*WJ 4.7 L taillé pour les sentiers - Ressorts +2" avec cale+2"/Bilstein 5125 +3" - étriers akebono - INSA TURBO K2 265/70r17(32")/Jantes JK + spacer 30mm - rock sliders bleak pearl - kit Snorkel - HM Straight pipe - HM Galerie toit - prévision d'installer des ponts de 3.1L ratio 3.91*
*WJ 4.7 stock*
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par roadwolf »

Très bien résumé.

Je te conseillerai également le 2.7 crd, parce que quand tu te poses la question de la conso, c'est déjà trop tard, c'est qu'il te faut un diesel.

Avec un V8 tu fais plein quand la jauge est basse sans même regarder combien ça t'a coûté, tu ne tient pas de tableau excel pour suivre la conso, sinon tu le revends tout de suite.
Parfois il y a une désaccord entre ce que l'on veut et ce dont on a besoin.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Flo-BZHquad22
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par Flo-BZHquad22 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Donc d'après vous, le 2,7 crd est aussi fiable que le v8?
Je pense que c'est en effet celui qui conviendra le mieux à mon utilisation 8)
Si je vois un jeep approchant des 200 000, il faut que je me méfie des injecteurs?
Des signes avant-coureurs?
Jeep22220
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : KL

Message par Jeep22220 »

J'ai eu un 2,7 que j'ai revendu à un ami qui l'est resté il a maintenant 300 et des . les joints d'injecteurs avaient été faits , je pense que maintenant ils le sont tous.
Pas de soucis de BVA
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Bad Arrow »

Flo-BZHquad22 a écrit : Donc d'après vous, le 2,7 crd est aussi fiable que le v8?

Si je vois un jeep approchant des 200 000, il faut que je me méfie des injecteurs?
Des signes avant-coureurs?
Niveau fiabilité, pour moi oui, le 4,7 et le 2,7 se valent.
Pour les injecteurs, fumée noire (mais ça peut-être aussi l'egr) ou coupure moteur sur les grosses accélération ou ralenti très instables sont mauvais signes. Je pense pas qu'il y ai de kilométrage particulier, je pense que c'est surtout l'utilisation et l'entretien qui jouent.
A mon avis c'est des moteurs qu'ils faut faire travailler (tout en les respectant), le mien a presque 240mkm tourne comme une horloge, ne fume pas plus que de raison (ça reste un diesel, en charge avec la remorque et la nuit, je vois un peu de fumée dans les phares des voitures qui suivent, mais c'est trop léger pour être visible de jour).
C'est à force de petits trajets (moteur pas à température) et de conduite pépère (les injecteurs ne débitent jamais à leur maximum) que la mécanique s'encrasse.
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WJ

Message par Ro.jeep »

Bien dis Bad.
C'est le problème sur tous les diesels, les marques vendaient le mérite du diesel, mais oubliaient de donner les précautions d'utilisation, donc le français se retrouvait à faire de courts trajets plus du bouchon et au bout de qqes mkms paf: " vous avez cassé votre turbo, vos injecteurs sont morts... Ha mais c'est parce-que vous utilisez du gasoil de chez carrouf... "
Faut y tirer dessus sur le mazout. [emoji16]
Il a besoin de rouler.

Envoyé de mon E5823 en utilisant Tapatalk
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Mau
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Mau »

Entre le plaisir et la raison, il va te falloir choisir…
Si tu n'es pas loin d'une pompe à bioéthanol, le plaisir devient raisonnable. 8)
Alors pourquoi te priver ?
:salut:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Quand je ne sais pas, j'apprends. Quand je sais, je vérifie.
Ça évite de dire des conneries.
Yorick
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Yorick »

Ayant possédé un 2.7 durant 8 ans , je peux t'assurer que c'est fiable et que ça marche correctement, un collègue avait une laguna gt en 150 dci et je le larguais à chaque accélération grâce au couple énorme et à la boite très bien géré.Le seul soucis que j'ai eu est la carte électronique autour des leviers de vitesses qui m'a coûté 300 euros en Estonie contre 1200 chez jeep qui ne l'a détails pas ... sinon 10 l aux cents de moyenne en tractant régulièrement. Point important, c'était un phase 2 avec les antibrouillards rond. Les défauts de jeunesse des phases 1 étaient corrigés. Je me suis séparé car j'ai repris un tj 4.0 qui est plus fun mais honnêtement le Gc 2.7 marchait mieux....
patrick29
Stock
Stock
Réactions :

Message par patrick29 »

bonjour
concerne un WJ 2.7 de 2004
ça fait 2 fois en 10 jours que j’entends 2 fois 3 bips pendant que je roule, pas de voyant allumé , pas de trous au moteur, la première fois dans une cote raide la deuxième dans un virage
quelqu’un a un explication ? merci d'avance pat
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Domiwan »

patrick29 a écrit : 03 août 2023 08:33bonjour
Salut Patrick,
Tu ne t'es toujours pas présenté depuis septembre 2022. Commence par là s'il te plais.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Répondre