Conseil suite à mésaventure

La Jeep® en général
Anka
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : Compass

Conseil suite à mésaventure

Message par Anka »

Hello les Jeepers

Je vous partage ci-dessous ma petite mésaventure et j’aimerais votre avis sur un projet de restauration.
Alors que je cherchais depuis plus de 6 mois un Wrangler et que plusieurs me sont passés sous le nez, je suis tombé sur annonce du bon coin qui proposait TJ 2.4 d'origine de 2004 en très bon état avec un kilométrage de 64000 km entièrement révisé pour 11000€.
La voiture était en dépôt vente chez un pro à 1h30 de chez moi (j’habite à Clermont-Ferrand).
J’ai hésité car à la base je souhaitais un 4L. Mais bon, le vendeur m’a dit que la voiture était une 1ere main, qu’elle appartenait à un petit vieux malade, qu’elle était en super état, qu’il faisait l’entretien dessus tous les ans depuis X années etc… Et surtout, que plusieurs personnes étaient intéressées…

Très rapidement je suis allé la voir. L’intérieur était effectivement très propre, mais le dessous voiture présentait pas mal de traces de corrosion. Le vendeur m’a endormi en m’expliquant qu’il s’agissait d’une corrosion de surface et qu’il n’y avait rien de bien méchant.
Au jour de la vente il me présente le contrôle technique qui fait état de « corrosions multiple » et me démontre par A+B que l’agent du CT est alarmiste car il engage sa responsabilité etc… Mais lui me certifie que tout est ok qu’il n’y a rien de perforant.
Devant ma méfiance, il me demande de me décider car il m’explique que d’autres sont intéressés.
Finalement je me décide à accepter la transaction en me disant que je ferai un traitement antirouille (suffisant selon lui)

Quelques jours après, Les pneus étant usés, je décide de les faire changer. Après passage sur le pont, le garagiste me signale la présence d’une corrosion importante.
Pour connaitre l’état réel je l’ai montré à 4 professionnels différents. Problème aucun ne semble vraiment connaître les 4X4 et encore moins les Wrangler. Toutefois ils sont tous unanimes : Si la corrosion est effectivement de surface, elle est présente sous toute la voiture (pas trop sur le chassis, en revanche très présente sur le trains roulants) et en l’absence d’un sablage elle sera morte dans deux ans. Par ailleurs, en l’absence de ce traitement elle ne pourra pas passer le nouveau contrôle technique et sera donc invendable…
Point positif, en dehors de la ligne d’échappement, la partie moteur semble être en bon état.

Après ces différents entretiens, j’ai recontacté le vendeur qui me certifie que la voiture est en bon état qu’il ne comprend pas ce que je lui dis. En revanche il refuse de me faire un écrit et me rappelle que la corrosion était indiquée sur le CT et surtout, me refuse de reprendre le véhicule, même avec une diminution du prix et des pneus BF all terrain neuf…

Du coup 3 options s’offrent à moi et j’aimerais votre avis :

Choix 1 le recours : J’ai manqué de vigilance, du coup l’issue est très incertaine. Si l’expertise permettra sans prblm de montrer que l’annonce ne reflète pas l’état réel du véhicule, le fait que la corrosion est mentionnée dans le CT risque de m’empêcher d’obtenir l’annulation de de la vente.
Par ailleurs je ne suis pas certain de vouloir m’embarquer dans une procédure qui peut être couteuse et durée plusieurs années.

Choix 2 la revente immédiate : ça ne me motive pas vraiment, car je vais perdre pas mal de ronds car contrairement au garagiste j’informerai clairement les acheteurs de l’état de la voiture ce qui diminuera notablement la valeur. Par ailleurs, ça veut aussi dire que le temps trouver un nouveau Wrangler, je dois faire l’acquisition d’un autre véhicule…

Choix 3 la restauration : C’est l’option qui m’intéresse le plus mais pour le moment j’ai du mal à la chiffrer. Ça varie franchement d’un carrossier à l’autre. Les propositions vont du simple au double (entre 6000 et 14000€) .Ce qui me dérange c’est que j’ai l’impression que le chantier les dépasse un peu. J’ai vu des restaurateurs de véhicules anciens, des carrossiers, garagistes…
Ils sont tous surpris par l’intérêt que je porte à cette voiture qui pour eux est sans intérêt…
J’aimerais pouvoir faire cette rénovation pour 10000€ max. Mais n’ayant aucune connaissance mécanique j’ai du mal à me situer.
=>Démontage complet de la voiture, sablage du châssis, ponts, transmission, changement des amortisseurs...

Que feriez-vous à ma place ? est ce pertinent de sauver un 2.4L?

Image
Image
Image
Image
Image
greggiii
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Re: Conseil suite à mésaventure

Message par greggiii »

La négociation avec le vendeur est elle complètement morte??
Je choisirai le recours personnellement, il est pro, il a vendu une caisse qu’il savait très délabrée, il est en tort..

On ne voit pas bien le châssis sur tes photos, mais la corrosion a l’air plus que superficielle.. la restauration va demander pas mal de boulot.. vue la côte d’un 2,4... pas sûr que ça soit intéressant..
Jeep YJ 4.0 HO 1995... Vendue
Jeep TJ 4.0 HO 1997 (ex Jeeper26 ex Jeeper37)... Vendue
Jeep SJ Chief 5.9 1982... Vendu
Jeep JK Unlimited 3.6 Sahara 2018... vendue
Jeep JL Unlimited 2.0t Rubicon 2019...

Range Rover 4.4 TDV8 2012... Vendu
Porsche 993 1996... Vendue
Porsche 991.2 2017 Targa...
Re 993 1996… revendue :)
YJ13
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : CJ 8

Message par YJ13 »

Elle a rien ta choucarde. Tu démontes ce que tu peux tranquillement, tu brosses tout ce que tu peux et tu peinds tout en noir satiné et ça roule. :1:
YJ 1993 - 2.5L
XJ 4L Limited - 1988
TJ 4L 60 Anniversaire - 2001
Swing
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : YJ

Message par Swing »

Bonjour,
Les photos que tu affiches montrent effectivement de la corosion mais je ne vois rien de bien méchant.
Un bon coup de brosse metallique, un coup de rustol puis deux trois couches de hamerite et ca devrait faire l'affaire.
Swing

YJ 92 4.0L BM
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

Pareil que les commentaires du dessus : brosse, peinture....jai un pote qui vient de faire le dessous de sa jeep au V33 peinture fer "climat extreme" : c'est pas mal : en plus ça bloque la rouille dans les coins qui seraient inaccessible a la brosse...
Autre avantage de cette remise en état : vous allez faire connaissance :1:

Je revois les photos sur mon ordi et non plus sur mon tèléphone : le compartiment moteur est nickel, propre, pas l'air d'avoir été bidouillé...le mec a du allr faire des travers sur la plage ou il va souvent au ski sans rincer le dessous de sa jeep de retour : les jeep n'aiment pas le sel...chaque fois que je vais sur les plages autorisées je sais que le lendemain c'est séance rinçage/framéto ô pinceau :mrgreen: etc...bref j'évite le sable de bord de mer...
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Anka
Stock
Stock
Réactions :

Message par Anka »

le mec a du allr faire des travers sur la plage ou il va souvent au ski sans rincer le dessous de sa jeep
C'est exactement ça! La voiture était à la Chaise-Dieu ou les routes sont gavées de sel 4 mois par an...
il est pro, il a vendu une caisse qu’il savait très délabrée, il est en tort..
J'ai quand même un doute. Je me demande si le vendeur, étant garagiste à la montagne, ne serait pas habitué à voir ce type de corrosion sur les 4x4 du coin et qu'il serait peut-être de bonne foi. Il y a peut-être une différence d'appréciation entre la ville où les SUV sont comme neufs et la montagne où les véhicules sont plus rustiques...

Un jeeper serait il dispo sur Clermont-Ferrand pour que je le lui montre ma voiture? Sinon, connaissez vous un bon garage pas loin de chez moi qui puisse me conseiller?

Enfin, croyez vous qu'un pro puisse me faire une reprise dessus en l'état si je lui prends un 4L?
Modifié en dernier par Anka le 30 avr. 2018 11:31, modifié 1 fois.
timou14
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par timou14 »

J'ai le même soucis avec la même que toi (mais en 4 L :siffleur: ) elle avait passé 10 ans dans un camping en bord de mer, à première vue, ce n'est pas de la rouille perforante donc à traiter par un antirouille et peinture pour protection et visuel comme dit + haut, ce que j'ai commencé à faire petit à petit, facile mais fastidieux.
Pour le moteur c'est vrai qu'il a l'air clean, mais avec les produits actuels c'est très facile, dans quelques mois et milles kms tu sauras s'il c'est foutu de toi avec les fuites d'huile qui apparaitrons, honnêtement je pense pas, sinon il aurait fait le pont ou on voit une tache .

Tu n'as pas un jeepper qui si connaît à coté de chez toi ? car les mécano et garagistes vois d'abord leur business et sont rarement objectif :consterné:
Hé hé je :mdr2: , quoi que :ooo

C'est une belle jeep :bravo2: , mais la refaire très belle par un pro :reflexion: , je pense :pasdac2:

Essayes de le faire toi même, Comme dis Martini: tu découvriras ta jeep et puis :mrgreen: avec le forum

Si vraiment elle est très rouillée, ton vendeur pro aura tord devant un tribunal si l'expert te suit sur un véhicule TT de 2004 :reflexion: pas gagné !!! mais ce n'est qu'un avis :dol:
Bon courage et à plus
WRANGLER TJ 4.0 BVA de 2006 avec 50 800 kms :D
YJ13
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par YJ13 »

Des Jeepers t’en avais environ 500 ce week-end à Chambon, c’était l’occaSion :siffleur:
YJ 1993 - 2.5L
XJ 4L Limited - 1988
Anka
Stock
Stock
Réactions :

Message par Anka »

Des Jeepers t’en avais environ 500 ce week-end à Chambon, c’était l’occaSion
Oui je sais, malheureusement j'étais pas dispo ce week-end...
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Modèle : YJ

Message par pascounet71 »

pour moi rouille superficielle, rien de méchant ....... brosse métallaique , rustol , peinture , hammerite ......enfin une protection contre la rouille....

verifie l'etat du chassis par les ouvertures ....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
Barthabas
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : CJ 3B

Message par Barthabas »

Rien de méchant sachant que ces peintures d'origine ne sont pas de qualité supérieure.
La jeep et les mains dans le cambouis.
M38A1 en 31x10,5x15
Image
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JT

Message par wrangler 17io »

Au vu de tes photos, entiérement d'accord avec les collègues... Elle a rien du tout ta TJ, ou alors mon JKU est bon pour la casse :mrgreen:

Et si elle a réellement que 60 000 au compteur, c'est une excellente occasion a 11 000 boules. Qui plus est les 2.4l sont relativement rares, le moulin est bien et il consomme relativement peu (13l/100, contre 15l en 2.5l et 18l en 4.0l). Et le noir lui va si bien :bravo2:

En un mot; félicitations, c'est un bon achat :1:

PS: aucun des choix n'est bon en définitive, il te faut en créer un 4e, ne rien faire dans l'immédiat, ya rien d'urgent. Va donc la dégourdir dans les chemins ça lui fera du bien
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Mic57 »

Sans vouloir offenser personne si vous trouvez que la rouille est superficielle et que cet état est normal pour un tj de 2004...ben j’achèterai jamais de TJ
Mon wj de 2002 est flambant neuf à coté et il vient aussi du bord de mer et même mon ex XJ de 99 n’était pas arrangé comme ça....
Drôle de définition du superficiel les gars.... ?o ?o
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
YJ13
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par YJ13 »

Oui, la rouille que l’on voit sur les photos est superficielle, et personne n’a dit que c’étail normal.
On lui explique juste qu’avec 50 euros de peinture sont problème sera résolu et sa Jeep flambante :1:
YJ 1993 - 2.5L
XJ 4L Limited - 1988
LAGAFFE 86
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par LAGAFFE 86 »

Si toutes les JEEP rouillées comme la tienne devaient finir à la casse, il y en aurait plus beaucoup en circulation.

Le peu que l'on voit en photo n'est qu'une corrosion superficielle, par contre il est vrais que si ton châssis est troué il faut se poser les bonnes questions.

J'ai un pote qui a acheté un TJ 4 Litres allemand, lui il avait de la corrosion eh bien il a trouvé un serrurier ou autre qui lui a déposé la caisse, sablé le châssis et ressoudé et remonté le tout pour 1 200 €.

Si tu dois mettre ton T.J à la ferraille pour pas chère, je suis preneur. :siffleur:

Montre nous d'autres photos plus alarmantes que ça, si y a pas pire tu peux dormir l'esprit tranquille.

:salut: LAGAFFE.
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
Image

Image
Répondre