Je vous partage ci-dessous ma petite mésaventure et j’aimerais votre avis sur un projet de restauration.
Alors que je cherchais depuis plus de 6 mois un Wrangler et que plusieurs me sont passés sous le nez, je suis tombé sur annonce du bon coin qui proposait TJ 2.4 d'origine de 2004 en très bon état avec un kilométrage de 64000 km entièrement révisé pour 11000€.
La voiture était en dépôt vente chez un pro à 1h30 de chez moi (j’habite à Clermont-Ferrand).
J’ai hésité car à la base je souhaitais un 4L. Mais bon, le vendeur m’a dit que la voiture était une 1ere main, qu’elle appartenait à un petit vieux malade, qu’elle était en super état, qu’il faisait l’entretien dessus tous les ans depuis X années etc… Et surtout, que plusieurs personnes étaient intéressées…
Très rapidement je suis allé la voir. L’intérieur était effectivement très propre, mais le dessous voiture présentait pas mal de traces de corrosion. Le vendeur m’a endormi en m’expliquant qu’il s’agissait d’une corrosion de surface et qu’il n’y avait rien de bien méchant.
Au jour de la vente il me présente le contrôle technique qui fait état de « corrosions multiple » et me démontre par A+B que l’agent du CT est alarmiste car il engage sa responsabilité etc… Mais lui me certifie que tout est ok qu’il n’y a rien de perforant.
Devant ma méfiance, il me demande de me décider car il m’explique que d’autres sont intéressés.
Finalement je me décide à accepter la transaction en me disant que je ferai un traitement antirouille (suffisant selon lui)
Quelques jours après, Les pneus étant usés, je décide de les faire changer. Après passage sur le pont, le garagiste me signale la présence d’une corrosion importante.
Pour connaitre l’état réel je l’ai montré à 4 professionnels différents. Problème aucun ne semble vraiment connaître les 4X4 et encore moins les Wrangler. Toutefois ils sont tous unanimes : Si la corrosion est effectivement de surface, elle est présente sous toute la voiture (pas trop sur le chassis, en revanche très présente sur le trains roulants) et en l’absence d’un sablage elle sera morte dans deux ans. Par ailleurs, en l’absence de ce traitement elle ne pourra pas passer le nouveau contrôle technique et sera donc invendable…
Point positif, en dehors de la ligne d’échappement, la partie moteur semble être en bon état.
Après ces différents entretiens, j’ai recontacté le vendeur qui me certifie que la voiture est en bon état qu’il ne comprend pas ce que je lui dis. En revanche il refuse de me faire un écrit et me rappelle que la corrosion était indiquée sur le CT et surtout, me refuse de reprendre le véhicule, même avec une diminution du prix et des pneus BF all terrain neuf…
Du coup 3 options s’offrent à moi et j’aimerais votre avis :
Choix 1 le recours : J’ai manqué de vigilance, du coup l’issue est très incertaine. Si l’expertise permettra sans prblm de montrer que l’annonce ne reflète pas l’état réel du véhicule, le fait que la corrosion est mentionnée dans le CT risque de m’empêcher d’obtenir l’annulation de de la vente.
Par ailleurs je ne suis pas certain de vouloir m’embarquer dans une procédure qui peut être couteuse et durée plusieurs années.
Choix 2 la revente immédiate : ça ne me motive pas vraiment, car je vais perdre pas mal de ronds car contrairement au garagiste j’informerai clairement les acheteurs de l’état de la voiture ce qui diminuera notablement la valeur. Par ailleurs, ça veut aussi dire que le temps trouver un nouveau Wrangler, je dois faire l’acquisition d’un autre véhicule…
Choix 3 la restauration : C’est l’option qui m’intéresse le plus mais pour le moment j’ai du mal à la chiffrer. Ça varie franchement d’un carrossier à l’autre. Les propositions vont du simple au double (entre 6000 et 14000€) .Ce qui me dérange c’est que j’ai l’impression que le chantier les dépasse un peu. J’ai vu des restaurateurs de véhicules anciens, des carrossiers, garagistes…
Ils sont tous surpris par l’intérêt que je porte à cette voiture qui pour eux est sans intérêt…
J’aimerais pouvoir faire cette rénovation pour 10000€ max. Mais n’ayant aucune connaissance mécanique j’ai du mal à me situer.
=>Démontage complet de la voiture, sablage du châssis, ponts, transmission, changement des amortisseurs...
Que feriez-vous à ma place ? est ce pertinent de sauver un 2.4L?