Rotule et jeu de direction

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Rotule et jeu de direction

Message par cacalsof »

Bonjour à tous et bonne année :multi:

J'ai commencé à faire la grande révision avant le contrôle technique, et je suis arrivé à la détection de la cause d'un super jeu au niveau de la direction. en fait j'ai un flou au niveau du volant entre 11H et 13H !
Donc énorme ! et il faut corriger cela ! :dol:
Je suis passé en dessous, et quand mon cher apprenti tourne le volant, j'ai remarqué du jeu dans la rotule de direction (celle qui est accroché à la roue droite). Sauf que je me souviens avoir changé cette pièce en 2015 et je me souviens aussi que je n'avais pas de jeu dans le volant ! :pasdac2:

Mes questions :
- Est il normal que cette pièce soit déjà usé au bout de 60 000 km ? :reflexion:
- Peut elle provoquer du jeu au niveau du volant ? :reflexion:

Merci pour vos réponses :mrgreen:
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Ro.jeep
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Re: Rotule et jeu de direction

Message par Ro.jeep »

Slt.

Ton sujet m'intéresse car j'ai du jeu aussi.
Ma direction devient floue...


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Re: Rotule et jeu de direction

Message par chval23 »

Bonjour cacalsof,
cacalsof a écrit : Je suis passé en dessous, et quand mon cher apprenti tourne le volant, j'ai remarqué du jeu dans la rotule de direction (celle qui est accroché à la roue droite). Sauf que je me souviens avoir changé cette pièce en 2015 et je me souviens aussi que je n'avais pas de jeu dans le volant ! :pasdac2:

Mes questions :
- Est il normal que cette pièce soit déjà usé au bout de 60 000 km ? :reflexion:
- Peut elle provoquer du jeu au niveau du volant ? :reflexion:
Perso j'évite de changer une seule rotule. Le jeu induit par l'usure des autres au final accentue la vitesse d'usure de toutes tes pièces... ça peut expliquer une usure plus rapide. Après cela dépend aussi de la qualité des rotules ...Je préfère les rotules graissables surtout en tout terrrain ! ça évite l'eau , la rouille etc.
As-tu vérifié le jeu du boitier de direction ? combien a-t-il de kil ? je ne pense pas qu'un tel jeu soit provoqué par une seule rotule en plus si cela venait de plusieurs rotules ou des pivots, tu aurais du death wobble et là, tu peux changer rotules, pivots et silent blocs de tout ton train !!! Je l'ai fait en 2 week-end ...
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Re: Rotule et jeu de direction

Message par cacalsof »

Salut chval23,

En fait j'ai un peu mieux regardé les rotules, j'ai un jeu important dans la rotule de direction supérieure droite,
rotule-superieure-droite2.jpg
rotule-superieure-droite2.jpg (106.76 Kio) Vu 2459 fois
et un jeu léger dans celle de gauche, apparemment rien au niveau des rotules inférieures, les autres silent bloc de barre stab... m'ont l'air correct. Les pivots, je ne sait pas trop ? J'ai aussi l'amortisseur de direction qui doit etre naze au bout de 200 000km, son plastique est un peu explosé de partout.
Pour le boitier de direction, il me semble que je dois d'abord résoudre le problème des rotules, car c'est d'abord le jeu des rotules qu'on voit ? et de toute façon je ne sais pas comment on le corrige celui là !

Par contre pas de death wobble ! heureusement :shocked!:

J'ai pas mal d'huile au dessus du boitier de direction et je ne sais pas d’Où elle vient ! de la direction assisté ?
dessus-boitier-direction2.jpg
dessus-boitier-direction2.jpg (132.31 Kio) Vu 2459 fois
Et tant que j'y suis, je ne sais pas trop ce qu'est cette pièce raccordée au tuyau noir, qui n'a rien à voir avec la direction :siffleur: mais c'est pas mal gras autour, de plus elle est mobile quand je pivote d'avant en arrière la barre noire , celle-ci bouge ! je ne sais pas trop si c'est normal ?
DSC_0170bis.jpg
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Re: Rotule et jeu de direction

Message par Chargus »

cacalsof a écrit : en fait j'ai un flou au niveau du volant entre 11H et 13H !
Bonne année à toi aussi. Ben faut pas prendre le volant en 11h et 13h, t'auras le temps de prendre l'apéro…. :mdr: :mdr: :mdr:
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Re: Rotule et jeu de direction

Message par cacalsof »

:mdr:
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Re: Rotule et jeu de direction

Message par cacalsof »

Bon trêve de plaisanterie : rotule gauche et droite commandées.

Montage fin de semaine prochaine : verdict pour le jeu bientôt.....
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Re: Rotule et jeu de direction

Message par macfun »

Ton tuyau noir n'est normal qu'il bouge, c'est le montage d'origine.
Par contre, le gras provient du joint de ce raccord tournant, qui n'est remplaçable qu'en coupant la pièce qui se visse dans la pompe.
Si tu te rates à la coupe, tu as perdu le tuyau et tu peux remplacer le tuyau complet ET deux nouveaux raccords tournants.

Pour les rotules j'espère que tu n'as pas commandé du MOOG, chez moi ça a tenu 2 ans et poubelle.
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Re: Rotule et jeu de direction

Message par cacalsof »

Salut mac,

Pour les rotules, j'ai pris du SIDEM que j'ai acheté chez eco piece auto. J'en ai eu pour 64 € les 2 ! :dol:
Je ne savais pas quoi prendre ! et j'avais vu que MOOG était pourri ! :dol:

En plus je remplace l'amorto par du rancho 5000, j'espère que le tout va corriger et mieux proteger la direction ! :reflexion:

ok pour le tuyau noir, je vais attendre et laisser graisser :crazyeyes:

Par contre ce tuyau sort de quelle pompe et il arrive ou ?

Pour l'instant je continue de galérer à retirer la rotule du bras pitman ! pas d'acces ! j'essaye avec une barre de fer longue et un maillet par dessus le moteur ! : pas facile :twisted: :bad-words:
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Re: fuite direction assisté 2.7crd

Message par Ro.jeep »

Je veux pas m'avancer mais il me semble que la direction assistée est la même que sur les versions essences, ta durite va sur ton ventilateur, elle y arrive par en dessous.

J'avais le même soucis, c'est le joint qui se bouffe, j'ai remplacé la durite complète acheté au même endroit que ton amortisseur de direction.

Le plus simple serait de la démonter et de comparer les modèles.

Car en France les raccords et la durite ça douille sévère...

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Re: Rotule et jeu de direction

Message par macfun »

En effet, il sort de la pompe de DA, va au ventilateur de radiateur puis à la DA.
Il y a un by-pass électrique au ventilateur, qui n'utilise le débit de pompe que si nécessaire.
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Re: Rotule et jeu de direction

Message par Ro.jeep »

macfun a écrit :En effet, il sort de la pompe de DA, va au ventilateur de radiateur puis à la DA.
Il y a un by-pass électrique au ventilateur, qui n'utilise le débit de pompe que si nécessaire.
Je savais pas pour le by pass, je comprends mieux pourquoi mon liquide de DA est redevenu rougeâtre après vidange complète et nettoyage des durite.
Va falloir que j'en prévois plusieurs.


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Re: Rotule et jeu de direction

Message par cacalsof »

Bon voila la suite des opérations pour ces rotules !

Leurs changements et le changement de l’amortisseur de direction, fait que je n'ai plus de jeu ! trop cool :bravo:

Par contre j'ai toujours mon volant qui est un peu sur la gauche en ligne droite ! c'est super chiant :colere:

Je ne sais pas trop si un centre pour faire le parallélisme va savoir corriger celà, la dernière fois, je l'avais donné à un petit garagiste pour faire le parallélisme et il me la rendu pareil !

Vous l’emmener ou pour le parallélisme, à quel prix et pensez vous qu'ils vont corriger cela ? :septique:

Sinon pour l'huile au niveau du boitier de direction, elle vient de la grosse durite qui part du radiateur, le bas de cette durite était plein de gras. Je suppose donc que c'est du liquide refroidissement qui suinte de la durite et qui tombe sur le boitier de direction : ça restera comme ça ! J'ai tout nettoyer :bravo: Toutes les autres durites sont nikel !
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Re: Rotule et jeu de direction

Message par skyfish »

si tu as une rehausse aussi légère soit-elle, le décalage du volant est normal; est-ce le cas? (chgt amortos? ressorts?)
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D ... vendu, donc
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Re: Rotule et jeu de direction

Message par cacalsof »

Non sky, aucune rehausse :confus:
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