wrangler 17io, la wrangler ne disparaitra pas comme ça, sa diffusion sera peut être arrêtée en Europe, mais Jeep s'en fou un peu.
il doit se vendre entre 6000 et 9000 Wranglers par ans dans toute l'Europe, quand on sait que la wrangler se vends a un rythme supérieur à 20000 par mois aux USA (24530 pour mai) que son son cycle de vie est supérieur à 10 ans, il y a fort peu de risque qu'elle disparaissent.
Pour Revenir à la fusion avortée, Je crois que c'est une bonne chose pour Renault et l'emploi pour le peu qu'il reste encore en France dans ce groupe.
Pour rappel : FCA est détenu à 30% par la famille Agnelli (créateur de FIAT) dans une holding appelé EXOR, depuis un bon bout de temps maintenant, la famille Agnelli veut diminuer son engagement dans le secteur automobile.
Pour faire cela il ont fait appelle à un financier l'ancien président de FCA depuis 2008 Sergio Marchionne, ce dernier a rétabli les finances de FCA et à proposer à GM de racheter FCA, GM n'en n'a pas voulu.
Depuis le décès de Sergio Marchionne en 2018, le président non exécutif de FCA est John Elkann (descendant de la famille Agnelli), Mike Manley est passé de la tête de JEEP à président exécutif de FCA, en Gros c'est Elkann qui décide des fusions, et Manley qui fabrique des voitures.
Et Renault dans tout ça, le valeur en bourse de Renault (le groupe) a chuté de près de 40% sur la dernière année, FCA vaut maintenant 2 milliards de plus que le groupe Renault.
C'était donc le bon moment pour racheter Renault (et du coup Nissan détenu à 43% par Renault) pas cher, et de nouveau proposer le groupe FCA/Renault+Nissan à la vente à GM ou un autre.
Dans ce projet de fusion le président de Renault devenait directeur exécutif du nouveau groupe fusionné, mais Elkann restait le grand chef qui décide quand comment et à qu'il vends, l'état Français perdait ses droits de vote double, et ne pouvait pas bloquer un rachat futur du groupe.
J'ai essayer de faire simple et pas trop long, j'espère que c'est pas trop raté
