Domiwan a écrit : ↑13 mai 2023 11:32
Picolo a écrit : ↑13 mai 2023 10:44
Je ne critique pas le tourisme en général. je dis juste que cette année, nous ne sommes pas en capacité d'accueil. le priorité devrait être de préserver notre patrimoine.
Oui, ce serait sans doute une perte financière pour beaucoup, mais peut être un mal pour un bien. Malheureusement, c'est souvent les intérêts financiers qui priment

.
Le problème des régions les plus ensoleillées de France, c'est que ce sont aussi les plus touristiques, et avec l'afflux supplémentaire de retraités et de résidences secondaires, qui ont mis de coté la façon de vivre locale pour s'entasser dans des lotissements.
Je ne suis pas du tout de la régions, mais je me remémore les écrits de Pagnol, qui racontait le problème des sources, et l'utilisation de bassins et de cuves qui se remplissaient l'hiver pour utiliser l'eau en périodes sèches. Il y en a peu qui font ça maintenant et c'est bien dommage.
Après, pour les piscines, j'ai un client qui a fait remplir la sienne gratuitement par les pompiers. Car elle servira de réserve d'eau en cas d'incendie.
C'est le seul point d'eau accessible du hameau
le remplissage est interdit, quelque soit la méthode. Et ça, je le comprends très bien. Ce que je déplore c'est l'interdiction de mise à niveau et l'entretien. Parce qu'une piscine vide, elle peut rester vide. Mais certaines ne peuvent pas être vidées sans se détériorer (même un quart d'heure).
Celles là, elles sont donc déjà pleines, mais il faut pouvoir les faire tourner sinon ça devient des marécages qui rendent la proximité impossible. Je ne vais pas non plus la vider et la détruire, je n'ai pas fini de la payer...
Encore que, ça serait une histoire de survie, je le ferais. Mais me faire économiser 5m3, alors que c'est ce que va consommer un touriste sur un mois, désolé, mais c'est comme si je donnais le fric de ma piscine directement à un propriétaire de camping (bien plus riche que moi par ailleurs).
Et avant même la piscine, c'est la végétation. C'est hyper important pour la faune (j'ai plein d'oiseaux qui dépendent entre autre de mon jardin) et pour la qualité des sols, pour les protéger de trop se déssécher et fracturer les maisons, sans parler de la rétention de Co2. Là, je ne parle pas de MON jardin mais de l'ensemble des espaces verts du département.
La végétation morte ne va pas repousser d'ici l'été prochain. Par contre quand le département sera une terre brûlée, les touriste ne viendrons plus, surtotu si la nappe est morte et qu'on a plus d'eau du tout.