Expérience E85 Biomotors / avis JLP

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pjeantaud
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TJ Expérience E85 Biomotors / avis JLP

Message par pjeantaud »

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon expérience sur un passage à l'E85 décevant.

Quand j'ai acheté mon TJ 2,4 en 2018 (3ème main), j'ai pris contact avec l'agent Biomotors de Chabeuil (26) qui a depuis perdu le panneau :septique: Mise en place du boitier à 800 € pas très satisfaisante avec un trou à 2000 trs et un manque de patate quand on tape dedans.
Le boitier n'étant pas encore homologué, après plusieurs A/R et la mise en place d'un boitier finalement homologué, pas vraiment de grosse amélioration avec toujours un démarrage un peu difficile (2 à 3 coups de clé) mais une consommation pas trop délirante (15 à 16 litres en conduite cool).

Puis après 200€ de plus auprès de Biomotors en direct, obtention de la carte grise FE qui n'amène strictement rien pour les ZFE car toujours Crit'Air3, résultat je ne fous plus les pieds dans les ZFE; ça m'apprendra à vouloir être réglo :colere:

Pour m'assurer que le boitier faisait malgré tout son boulot, j'ai ensuite installé à demeure une jauge AFR connectée sur là 1ère lambda.
Lecture un peu aléatoire car fluctuant énormément, mais bon... En vitesse stabilisée à nonante un AFR de 13,5, un poil riche quoi.
Changement de pompe à essence et du filtre inclus pour s'assurer que le jus arrive bien, pas beaucoup mieux.

L'hiver, les démarrages sont assez capricieux, réglage du boitier Biomotors à 25% d'enrichissement contre 30% l'été.
Toujours pas un grand bonheur de conduite avec ce trou à 2000 et un manque de jus quand on met la pédale au plancher.

A la dernière vidange, mon garagiste local (multimarque) me vire les bougies Iridium et met en place des LZTR4A de chez NGK. Pas vraiment une amélioration :cry: j'ai remis vite fait des Iridium ITL16TT.

Las, je me dis stop l'E85, je vide mon réservoir et passe au SP95 E10.
Reset du PCM, configuration du boitier Biomotors à 5% (on peut pas moins) et là, démarrage au 1er coup de clé :bravo:

J'ai le sentiment que les injecteurs n'ont jamais alimenté correctement ce moteur en E85 et je me dis qu'un contrôle chez un spécialiste Jeep ne lui ferait pas de mal ?

Avec la valse des concentrations de marques, c'est maintenant SOVACA (Peugeot Valence = Stellantis) qui a le panneau Jeep.
Je me dis que ces gens là doivent mieux connaitre les 504 Diesel que mon Wrangler alors je me suis mis en quète d'un agent ou d'un spécialiste Jeep et je suis tombé sur un message de maverick26 qui parle de Jeep List Part. Ca tombe bien, c'est pas trop loin de chez moi.

Auriez vous des avis sur ma galère avec l'E85 et un possible manque d'injection et surtout sur Jeep List Part ?

Merci
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jeanfi007
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Message par jeanfi007 »

Salut,

J'ai essayé une fois en me gourant de pompe à la station.

Et bien c'est bien de la merde l'E85.

Au final, roule avec du 95 ou du 98 et tu ne seras jamais embêté.

Si l'E85 était un miracle, tous les constructeurs auraient des véhicules E85,

Ce n'est pas le cas parce que ce n'est pas au point.
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pjeantaud
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Message par pjeantaud »

Merci. J’avais épluché les topics qui en parlent ici même avant de faire installer le boîtier.
Je suis arrivé à la même conclusion que toi.

Sur JLP, des avis ? Je pense que je vais pousser jusqu’à BEAUSEMBLANT cette semaine pour faire leur connaissance.
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TJ Expérience E85 Biomotors / avis JLP

Message par rjeep »

Bonjour
Je possède un tj 4l j ai commencé avec le boitier ethanol de temps en temps j avais un défaut moteur . J ai retiré le boitier et j ai fait une reprogrammation ethanol que du bonheur plus de problème.
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Cobra4
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Message par Cobra4 »

rjeep a écrit : 17 juin 2024 07:39 Bonjour
Je possède un tj 4l j ai commencé avec le boitier ethanol de temps en temps j avais un défaut moteur . J ai retiré le boitier et j ai fait une reprogrammation ethanol que du bonheur plus de problème.
Je roule au E85 sans boitier depuis plusieurs années, pas de problèmes particuliers, à part une consommation plus importante 16-17 litres et l'hiver obligé de mixer 95 et E85.
Par contre, la reprogrammation m'intéresse, j'ai toujours entendu que l'on ne pouvait pas faire une repro sur les TJ, j'ai cherché avec un pote pendant un moment, personne ne pouvait le faire :reflexion:
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TJ Expérience E85 Biomotors / avis JLP

Message par rjeep »

La reprogrammation a été réalisée chez manauto à moutiers les mauxfaits en Vendée
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Cobra4
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Message par Cobra4 »

rjeep a écrit : 17 juin 2024 20:08 La reprogrammation a été réalisée chez manauto à moutiers les mauxfaits en Vendée
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OK, merci pour l'info, passage au banc avant et après repro ? Une fourchette de prix pour cette intervention.
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Message par rjeep »

Entre 450 550 et passage au banc
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Henri
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Message par Henri »

Et bien moi, je roule au E85 depuis plus de 15 ans et sur différents véhicules : YJ 4.0L (sans boîtier), WJ 4,7L (sans boîtier), JK 3,6L (avec boîtier Eflexfuel), Mustang 4,6L (avec boîtier Eflexfuel), Cayenne 3,2L (avec reprog).
Et j'en suis ravi. Le boîtier Eflexfuel est paramétrable par BT (notamment, le démarrage à froid), il intègre un capteur de carburant qui lui permet d'ajuster le complément d'injection quelle que soit la teneur en E85. Je les ai installés moi-même.
Alors oui, on consomme entre 20 et 25% de plus et on perd en autonomie mais à moins de 0,80 €/L, on ne pleure pas à chaque plein. L'échappement ne rejette que H2O et CO2, et on voit l'inox même à l'intérieur du tube d'échappement.
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PhB
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POUR INFO

Message par PhB »

POUR INFO

Nom : Service juridique
Adresse e-mail : juridique@les-infostrateges.com
IP : 2a01:e0a:2e4:14b0:c90:5be4:569e:d69
Sujet : D’ordre légal quant aux activités du forum
À écrit le message suivant dans le formulaire de contact :
Monsieur le directeur de la publication du site Jeepmania.com,

Nous sommes mandataires de Biomotors et de M. Alexis Landrieu, son dirigeant. Conformément aux lois françaises sur la responsabilité éditoriale sur Internet, au Code de commerce, à la directive Commerce électronique et au Règlement européen sur les services numériques, nous intervenons auprès de vous en tant que directeur de la publication du site Forum-fiat-tipo.net sur la base des articles 93-2 et 93-3 de la loi du 29 juillet 1982, spécialement son alinéa 5.

Notre client et nous-mêmes avons constaté que sur votre site, a été publié 1 fil de discussion citant le nom de sa société disponible à l’adresse suivante :
viewtopic.php?t=90327
Sur ce fil de discussion intitulé « Expérience E85 Biomotors / avis JLP », l’on découvre un avis posté par « pjeantaud » le 16 juin 2024, sur son expérience avec un boitier Biomotors.

« pjeantaud » écrit notamment : « Je viens vous faire part de mon expérience sur un passage à l'E85 décevant. Quand j'ai acheté mon TJ 2,4 en 2018 (3ème main), j'ai pris contact avec l'agent Biomotors de Chabeuil (26) qui a depuis perdu le panneau :septique: Mise en place du boitier à 800 € pas très satisfaisante avec un trou à 2000 trs et un manque de patate quand on tape dedans. (…) uis après 200€ de plus auprès de Biomotors en direct, obtention de la carte grise FE qui n'amène strictement rien pour les ZFE car toujours Crit'Air3, résultat je ne fous plus les pieds dans les ZFE; ça m'apprendra à vouloir être réglo »
Sur ce fil de discussion, sont ensuite postées des réactions assez négatives sur l'E85 (« Et bien c'est bien de la merde l'E85 » par exemple).

Nos commentaires particuliers
Force est de constater que l’auteur cet avis ne fait pas dans la demi-mesure : il explique ses soucis avec le boîtier de Biomotors non pas à cause de problèmes techniques mais par rapport au garage installateur qui n’aurait pas bien fait son travail.

Nos commentaires généraux
Il ne s'agit pas pour notre client de refuser de voir publiés des avis négatifs dans la mesure où ils seraient justifiés et toujours d'actualité, mais de contester le sérieux de cet avis, notamment de ne pas avoir à supporter la responsabilité à la place d’un problème lié à un installateur.
Par ailleurs, cet avis date d’il y a près d’1 an. Et il est certain que les procédures ont été simplifiées avec le temps.

Conformément aux règles adoptées par beaucoup de professionnels des avis de consommateurs en ligne, issus de la Norme NF ISO 20488 de septembre 2018, nous aimerions savoir quelles précautions vous prenez pour vous assurer de la réelle qualité de client et de la véracité des propos qui sont tenus sur vos divers forums (identité des auteurs des avis, production des preuves de leurs affirmations…).
L'article 5.2.1 point b de cette norme prévoit que le consommateur qui dépose un avis doit « fournir une adresse de courrier électronique ou un numéro de téléphone pour permettre au gestionnaire d’avis de le contacter ». Est-ce le cas pour vous et dans ce cas avez-vous pour pratique de demander aux auteurs d'avis qu'ils apportent des preuves : 1. qu'ils sont bien clients du commerçant mis en cause, et 2. de leurs allégations, sans lesquelles vous supprimez l'accès aux avis. À défaut de ces précautions, n'importe qui peut décider de nuire délibérément et sans aucune justification à un commerçant.
Nous notons par ailleurs que vous ne satisfaites pas à l’obligation légale assez ancienne d’annoncer clairement sur les forums de votre site si les avis sont vérifiés ou libres.
Mais surtout, depuis le 28 mai 2022, une directive européenne (transposée en droit français), impose au vendeur de contrôler la fiabilité des avis sur son site. Le professionnel doit vérifier et garantir que le consommateur donnant son avis a réellement acheté son produit ou utilisé son service.
Est-ce votre cas ?

Ajoutons encore que notre client est en état d'apporter la preuve que cet avis négatif posté sur votre site lui ont fait perdre des contrats importants puisque ses contacts lui ont fait savoir qu'au vu de cet avis, ils s'étaient ravisés et n'avaient pas souhaité s’équiper de ses boitiers.

En conséquence, nous vous invitons, à vérifier la réalité des faits qui sont invoqués dans les avis qui sont sur cette page, preuves à l'appui. À défaut d'obtenir ces preuves et de nous les transmettre, nous vous demandons de supprimer purement et simplement ce fil de discussion ainsi que le font généralement les sites d'avis de consommateurs responsables, et ainsi que nous l'obtenons régulièrement d'autres sites, pour notre client et pour d’autres.

Vous trouverez à l'appui de notre demande la copie du passeport de notre client, le Kbis de sa société et le mandat qu’il nous a donné.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous adressons nos cordiales salutations.

Service juridique / juridique@les-infostrateges.com
Pôle Droit de l'Internet – Société Les Infostratèges
Mandataire de Biomotors et de M. Alexis Landrieu
PhB a écrit : 29 mars 2025 17:42 Monsieur,

L'accès au forum ne requiert qu'une simple inscription gratuite. Si vous, ou votre client, pensez devoir exercer un droit de réponse, vous être de libre de le faire afin d'apporter la contradiction que vous jugerez nécessaire.

Cordialement
L'administrateur
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Message par Henri »

En tant qu'ancien chef d'entreprise, je suis franchement étonné de la démarche de Biomotors via son avocat.
M. Alexis Landrieu avait l'occasion de s'intéresser à un client insatisfait, de tenter de comprendre et de résoudre son insatisfaction. Il aurait ainsi retourné la situation à son avantage devant nombre de prospects attentifs. Il a préféré nous montrer que, dans son entreprise, c'est le service juridique qui gère le SAV. Mauvais choix, me semble-t-il.
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Message par Tatavemtr »

Henri a écrit : 29 mars 2025 18:51 En tant qu'ancien chef d'entreprise, je suis franchement étonné de la démarche de Biomotors via son avocat.
M. Alexis Landrieu avait l'occasion de s'intéresser à un client insatisfait, de tenter de comprendre et de résoudre son insatisfaction. Il aurait ainsi retourné la situation à son avantage devant nombre de prospects attentifs. Il a préféré nous montrer que, dans son entreprise, c'est le service juridique qui gère le SAV. Mauvais choix, me semble-t-il.
Je suis d'accord : souvent, les sociétés Ouvrent un compte pour discuter librement avec les utilisateurs : sur certains forums, il y a même un statut " professionnel", et un statut " partenaire" qui les différencie des utilisateurs lambdas.

La liberté d'expression est un droit également... Et même les journalistes, les auteurs et autres utilisent un pseudonyme pour leurs écrits


Pour le client, le résultat est mauvais, impossible d'incriminer directement le boîtier ou l'installateur : sans rapport d'expertise.
Je me demande quand même jusqu'où va l'obligation de résultat :
Les obligations du garagiste
Le professionnel est soumis à une obligation de résultat, il est tenu de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié. Il a l'obligation de restituer une voiture sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été faites.

Visible ici : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les ... nn%C3%A9es.


Après, messieurs les avocats, pour contacter directement l'auteur du post, il suffit d'aller sur son profil, de cliquer sur son site internet et d'aller dans la page contact, il pourra certainement en discuter directement avec vous
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
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Swissjeeper
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Message par Swissjeeper »

Pour ma TJ 4.0 2006, que du sans plomb 98… et aucun problème…
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Chargus
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Message par Chargus »

PhB a écrit : 29 mars 2025 17:42 Monsieur,

L'accès au forum ne requiert qu'une simple inscription gratuite. Si vous, ou votre client, pensez devoir exercer un droit de réponse, vous être de libre de le faire afin d'apporter la contradiction que vous jugerez nécessaire.

Cordialement
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C'est la meilleure réponse possible. Faut ajouter que ce n'est pas la faute du client si une marque a donné son agrément à un installateur qui n'aurait pas les compétences nécessaires pour ce type d'installation !
Je ne vois rien d'anormal à ce que le client mécontent s'exprime sur la place publique.
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Message par pjeantaud »

Bonjour,

Si les gens de Biomotors et leur cabinet d’avocat souhaitent des documents de ma part, factures et demande de carte grise FE (dont ils doivent posséder une copie dans leurs archives) je les leur adresserai à mon retour à domicile d’ici fin avril car je suis actuellement hospitalisé.
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