Monsieur le directeur de la publication du site Jeepmania.com,
Nous sommes mandataires de Biomotors et de M. Alexis Landrieu, son dirigeant. Conformément aux lois françaises sur la responsabilité éditoriale sur Internet, au Code de commerce, à la directive Commerce électronique et au Règlement européen sur les services numériques, nous intervenons auprès de vous en tant que directeur de la publication du site Forum-fiat-tipo.net sur la base des articles 93-2 et 93-3 de la loi du 29 juillet 1982, spécialement son alinéa 5.
Notre client et nous-mêmes avons constaté que sur votre site, a été publié 1 fil de discussion citant le nom de sa société disponible à l’adresse suivante :
viewtopic.php?t=90327
Sur ce fil de discussion intitulé « Expérience E85 Biomotors / avis JLP », l’on découvre un avis posté par « pjeantaud » le 16 juin 2024, sur son expérience avec un boitier Biomotors.
« pjeantaud » écrit notamment : « Je viens vous faire part de mon expérience sur un passage à l'E85 décevant. Quand j'ai acheté mon TJ 2,4 en 2018 (3ème main), j'ai pris contact avec l'agent Biomotors de Chabeuil (26) qui a depuis perdu le panneau

Mise en place du boitier à 800 € pas très satisfaisante avec un trou à 2000 trs et un manque de patate quand on tape dedans. (…) uis après 200€ de plus auprès de Biomotors en direct, obtention de la carte grise FE qui n'amène strictement rien pour les ZFE car toujours Crit'Air3, résultat je ne fous plus les pieds dans les ZFE; ça m'apprendra à vouloir être réglo »
Sur ce fil de discussion, sont ensuite postées des réactions assez négatives sur l'E85 (« Et bien c'est bien de la merde l'E85 » par exemple).
Nos commentaires particuliers
Force est de constater que l’auteur cet avis ne fait pas dans la demi-mesure : il explique ses soucis avec le boîtier de Biomotors non pas à cause de problèmes techniques mais par rapport au garage installateur qui n’aurait pas bien fait son travail.
Nos commentaires généraux
Il ne s'agit pas pour notre client de refuser de voir publiés des avis négatifs dans la mesure où ils seraient justifiés et toujours d'actualité, mais de contester le sérieux de cet avis, notamment de ne pas avoir à supporter la responsabilité à la place d’un problème lié à un installateur.
Par ailleurs, cet avis date d’il y a près d’1 an. Et il est certain que les procédures ont été simplifiées avec le temps.
Conformément aux règles adoptées par beaucoup de professionnels des avis de consommateurs en ligne, issus de la Norme NF ISO 20488 de septembre 2018, nous aimerions savoir quelles précautions vous prenez pour vous assurer de la réelle qualité de client et de la véracité des propos qui sont tenus sur vos divers forums (identité des auteurs des avis, production des preuves de leurs affirmations…).
L'article 5.2.1 point b de cette norme prévoit que le consommateur qui dépose un avis doit « fournir une adresse de courrier électronique ou un numéro de téléphone pour permettre au gestionnaire d’avis de le contacter ». Est-ce le cas pour vous et dans ce cas avez-vous pour pratique de demander aux auteurs d'avis qu'ils apportent des preuves : 1. qu'ils sont bien clients du commerçant mis en cause, et 2. de leurs allégations, sans lesquelles vous supprimez l'accès aux avis. À défaut de ces précautions, n'importe qui peut décider de nuire délibérément et sans aucune justification à un commerçant.
Nous notons par ailleurs que vous ne satisfaites pas à l’obligation légale assez ancienne d’annoncer clairement sur les forums de votre site si les avis sont vérifiés ou libres.
Mais surtout, depuis le 28 mai 2022, une directive européenne (transposée en droit français), impose au vendeur de contrôler la fiabilité des avis sur son site. Le professionnel doit vérifier et garantir que le consommateur donnant son avis a réellement acheté son produit ou utilisé son service.
Est-ce votre cas ?
Ajoutons encore que notre client est en état d'apporter la preuve que cet avis négatif posté sur votre site lui ont fait perdre des contrats importants puisque ses contacts lui ont fait savoir qu'au vu de cet avis, ils s'étaient ravisés et n'avaient pas souhaité s’équiper de ses boitiers.
En conséquence, nous vous invitons, à vérifier la réalité des faits qui sont invoqués dans les avis qui sont sur cette page, preuves à l'appui. À défaut d'obtenir ces preuves et de nous les transmettre, nous vous demandons de supprimer purement et simplement ce fil de discussion ainsi que le font généralement les sites d'avis de consommateurs responsables, et ainsi que nous l'obtenons régulièrement d'autres sites, pour notre client et pour d’autres.
Vous trouverez à l'appui de notre demande la copie du passeport de notre client, le Kbis de sa société et le mandat qu’il nous a donné.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous adressons nos cordiales salutations.
Service juridique /
juridique@les-infostrateges.com
Pôle Droit de l'Internet – Société Les Infostratèges
Mandataire de Biomotors et de M. Alexis Landrieu